Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Nouveautés pour le primaire
Novembre 2024
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bastien ours de la nuit / Ludovic Flamant
Titre : Bastien ours de la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Flamant, Auteur ; Sara Gréselle, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Versant Sud Jeunesse Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [41] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930938-27-1 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : pauvreté ; précarité ; Rêve ; sans-abri Mots-clés : sans-abrisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans une ville en hiver, Sébastien se prépare à passer la nuit dehors. Il se fait un abri de carton. Une fois endormi, l’ours Bastien s’échappe de lui. Cet ours, c’est le rêve de Sébastien, sa chaleur partie faire un tour. En vadrouille, l’ours rencontre d’autres marginaux. Il rêve aux temps anciens où les forêts régnaient à la place des villes. Un album subtil et juste, qui traite d’une façon inattendue des laissés pour compte. À la lisière du réalisme magique, loin de tout propos moralisateur, l’ouvrage fait la part belle à ses personnages, ainsi qu’à l’onirisme."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22672 Bastien ours de la nuit [texte imprimé] / Ludovic Flamant, Auteur ; Sara Gréselle, Illustrateur . - Bruxelles : Versant Sud Jeunesse, DL 2021 . - 1 vol. (non paginé [41] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 x 25 cm.
ISBN : 978-2-930938-27-1 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : pauvreté ; précarité ; Rêve ; sans-abri Mots-clés : sans-abrisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans une ville en hiver, Sébastien se prépare à passer la nuit dehors. Il se fait un abri de carton. Une fois endormi, l’ours Bastien s’échappe de lui. Cet ours, c’est le rêve de Sébastien, sa chaleur partie faire un tour. En vadrouille, l’ours rencontre d’autres marginaux. Il rêve aux temps anciens où les forêts régnaient à la place des villes. Un album subtil et juste, qui traite d’une façon inattendue des laissés pour compte. À la lisière du réalisme magique, loin de tout propos moralisateur, l’ouvrage fait la part belle à ses personnages, ainsi qu’à l’onirisme."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM JUS F 175857 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Bienvenue dans ma classe ! / ÊtrePROF
Titre : Bienvenue dans ma classe ! : 23 profs partagent leur expérience avec humour et sincérité Type de document : texte imprimé Auteurs : ÊtrePROF, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6167-6 Prix : 14.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; gestion de classe ; Salle de Classe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"La salle de classe... un véritable univers à lui tout seul !
On commence l’année sans trop savoir ce qu’on va rencontrer. Une classe multiniveau ? Des besoins spécifiques difficiles à concilier ? Des parents pas très coopératifs ? Une charge mentale ingérable ? Des relations délicates avec certains collègues ? Une première rentrée dans le métier ?
Dans ce livre, les profs et mentors d’ÊtreProf réunissent 23 situations de classe typiques racontées avec humour et sans tabou. Alors suivez les auteurs dans leur classe : vous y trouverez des ressources pour vous aider à réagir de façon appropriée quand vous serez confrontés à des situations comparables."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Bienvenue dans ma classe ! : 23 profs partagent leur expérience avec humour et sincérité [texte imprimé] / ÊtrePROF, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8073-6167-6 : 14.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; gestion de classe ; Salle de Classe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"La salle de classe... un véritable univers à lui tout seul !
On commence l’année sans trop savoir ce qu’on va rencontrer. Une classe multiniveau ? Des besoins spécifiques difficiles à concilier ? Des parents pas très coopératifs ? Une charge mentale ingérable ? Des relations délicates avec certains collègues ? Une première rentrée dans le métier ?
Dans ce livre, les profs et mentors d’ÊtreProf réunissent 23 situations de classe typiques racontées avec humour et sans tabou. Alors suivez les auteurs dans leur classe : vous y trouverez des ressources pour vous aider à réagir de façon appropriée quand vous serez confrontés à des situations comparables."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060BIE1422B 176116 Livre ESPACE 1 Disponible Cessons de démotiver les élèves / Daniel Favre
Titre : Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086637-3 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; apprentissage ; Cerveau ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est porteur d’un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage. Pour ce faire, il s’appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d’apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
• travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
• se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
• réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l’origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s’autoréguler : de « penser ce qu’ils ressentent et de ressentir ce qu’ils pensent », de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre.
L’ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l’apprentissage, la violence et l’échec scolaire étant réversibles à cette condition."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie
P. 27. Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture
P. 35. Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage...
P. 43. Clé n° 4. ... au risque de l'addiction
P. 49. Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul
P. 61. Clé n° 6. Expliquer comment on apprend
P. 69. Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage
P. 81. Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation
P. 93. Clé n° 9. Muscler l'attention
P. 103. Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route
P. 113. Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques
P. 125. Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque
P. 141. Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation
P. 153. Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation
P. 161. Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs
P. 175. Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction
P. 187. Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République
P. 199. Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets
P. 207. Clé n° 19. Clés : mode d'emploi
P. 225. Clé n° 20. Changer durablement de regard
P. 237. Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper
P. 259. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 4e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2024 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-10-086637-3 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; apprentissage ; Cerveau ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est porteur d’un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage. Pour ce faire, il s’appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d’apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
• travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
• se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
• réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l’origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s’autoréguler : de « penser ce qu’ils ressentent et de ressentir ce qu’ils pensent », de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre.
L’ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l’apprentissage, la violence et l’échec scolaire étant réversibles à cette condition."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie
P. 27. Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture
P. 35. Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage...
P. 43. Clé n° 4. ... au risque de l'addiction
P. 49. Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul
P. 61. Clé n° 6. Expliquer comment on apprend
P. 69. Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage
P. 81. Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation
P. 93. Clé n° 9. Muscler l'attention
P. 103. Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route
P. 113. Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques
P. 125. Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque
P. 141. Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation
P. 153. Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation
P. 161. Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs
P. 175. Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction
P. 187. Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République
P. 199. Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets
P. 207. Clé n° 19. Clés : mode d'emploi
P. 225. Clé n° 20. Changer durablement de regard
P. 237. Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper
P. 259. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260FAV1805C 176109 Livre ESPACE 1 Disponible Des jeux, des enfants, des sports #2 - 70 fiches de jeux dans 6 sports & en pratiques partagées / Benoit Bautista
Titre : Des jeux, des enfants, des sports #2 - 70 fiches de jeux dans 6 sports & en pratiques partagées : & des pratiques handi-valides Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Bautista, Auteur ; Jean-Marc Beder, Auteur ; Eddie Bonvard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : DL 2017 Collection : Les cahiers du sport populaire Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9530133-4-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; activité sportive ; Basket-ball ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Jeu pour handicapé ; Skateboard ; sport scolaire ; Tennis de Table ; Volley-ball Mots-clés : sport adapté sport et handicap double dutch Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : "Ce deuxième tome de l'ouvrage à succès Des jeux des enfants des sports et ses 70 fiches de jeux pour "débuter et progresser en jouant" vient compléter les 11 activités (et 120 fiches de jeux) du premier tome avec le basket-ball, le volley, l'acrosport et le tennis de table... auxquelles s'ajoutent ces "nouvelles" pratiques urbaines que sont le skateboard et le double dutch (cordes à sauter sportives).
Le jeu reste évidemment au centre des contenus sportifs proposés aux enfants de 6 à 15 ans, voire au-delà pour des débutants, avec pour cette édition tout un chapitre - démarche inédite dans ce type de production - pour encourager les pratiques partagées avec des enfants en situation de handicap sans être "spécialiste" de la question. Ce chapitre porte précisément, pour l'essentiel, sur des adaptations permettant de tendre vers cet objectif et de contribuer à une meilleure gestion de l'hétérogénéité d'un groupe mixte, valides/"handicapés", que l'on peut rencontrer au sein d'un club, d'un centre de loisirs ou à l'école.
Après un apport de connaissances sur les différents types de déficience, accompagné de conseils aux éducateurs, une quinzaine de fiches de jeux adaptés (et déclinées par déficience) sont proposées comme exemple des possibles. " - 4e de couvertureNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Acrosport
Basket
Double dutch
Skate
Tennis de table
Volley-ball
Pour des pratiques partagées handi-valides
PosfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Des jeux, des enfants, des sports #2 - 70 fiches de jeux dans 6 sports & en pratiques partagées : & des pratiques handi-valides [texte imprimé] / Benoit Bautista, Auteur ; Jean-Marc Beder, Auteur ; Eddie Bonvard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, DL 2017 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les cahiers du sport populaire) .
ISBN : 978-2-9530133-4-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acrosport ; activité sportive ; Basket-ball ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Jeu pour handicapé ; Skateboard ; sport scolaire ; Tennis de Table ; Volley-ball Mots-clés : sport adapté sport et handicap double dutch Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : "Ce deuxième tome de l'ouvrage à succès Des jeux des enfants des sports et ses 70 fiches de jeux pour "débuter et progresser en jouant" vient compléter les 11 activités (et 120 fiches de jeux) du premier tome avec le basket-ball, le volley, l'acrosport et le tennis de table... auxquelles s'ajoutent ces "nouvelles" pratiques urbaines que sont le skateboard et le double dutch (cordes à sauter sportives).
Le jeu reste évidemment au centre des contenus sportifs proposés aux enfants de 6 à 15 ans, voire au-delà pour des débutants, avec pour cette édition tout un chapitre - démarche inédite dans ce type de production - pour encourager les pratiques partagées avec des enfants en situation de handicap sans être "spécialiste" de la question. Ce chapitre porte précisément, pour l'essentiel, sur des adaptations permettant de tendre vers cet objectif et de contribuer à une meilleure gestion de l'hétérogénéité d'un groupe mixte, valides/"handicapés", que l'on peut rencontrer au sein d'un club, d'un centre de loisirs ou à l'école.
Après un apport de connaissances sur les différents types de déficience, accompagné de conseils aux éducateurs, une quinzaine de fiches de jeux adaptés (et déclinées par déficience) sont proposées comme exemple des possibles. " - 4e de couvertureNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Acrosport
Basket
Double dutch
Skate
Tennis de table
Volley-ball
Pour des pratiques partagées handi-valides
PosfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120DES0010D 170876 Livre ESPACE 1 Disponible Fluence + fluidité : CE1-CE2 / Eric Battut
Titre : Fluence + fluidité : CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2024 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [240] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4556-8 Prix : 59 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
-Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
-Le texte de fluence complet pour s’entrainer
-Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité : des correspondances grapho-phonémiques et du déchiffrage jusqu’à la mise en valeur de la lecture expressive des textes.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
-Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
-Des protocoles de mises en œuvre en classe dans une approche différenciée
5 évaluations de fluence :
-Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Ressources numériques :
-Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
-Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
-La grille de notation des lectures des textes de fluence
-La grille de collecte des performances de fluence."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Fluence + fluidité : CE1-CE2 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur . - Paris : Retz, DL 2024 . - 1 vol. (non paginé [240] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4556-8 : 59 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
-Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
-Le texte de fluence complet pour s’entrainer
-Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité : des correspondances grapho-phonémiques et du déchiffrage jusqu’à la mise en valeur de la lecture expressive des textes.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
-Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
-Des protocoles de mises en œuvre en classe dans une approche différenciée
5 évaluations de fluence :
-Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Ressources numériques :
-Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
-Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
-La grille de notation des lectures des textes de fluence
-La grille de collecte des performances de fluence."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BAT2021F 176120 Livre ESPACE 1 Disponible Je passe à la classe écolo / Meghann Bruno
PermalinkJeux d'évasion, escape games / Florent Contassot
PermalinkJeux de relaxation et d'éveil corporel par le mouvement / Peggy Mousseau
PermalinkL'abri / Céline Claire
PermalinkLa pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkLa planète terre et l'environnement : CM / Laurence Dedieu
PermalinkLe corps humain / Linda Calabresi
PermalinkLe grand livre des super trésors / Susanna Isern
PermalinkLecture silencieuse : CM2 : 16 dossiers documentaires et 4 récits avec les corrigés des exercices / Martine Géhin
PermalinkLecture silencieuse, CE1 / Martine Géhin
Permalink