Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Margaux Sacré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Liens entre les compétences des dispositifs d'enseignement hybride et les preformances des étudiants de l'enseignement supérieur : une revue sytématique / Margaux Sacré in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Liens entre les compétences des dispositifs d'enseignement hybride et les preformances des étudiants de l'enseignement supérieur : une revue sytématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108/151 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; enseignement traditionnel ; performance scolaire Mots-clés : enseignement hybride enseignement en présentiel Résumé : source de l'éditeur :
"Les dispositifs d’enseignement hybride sont de plus en plus répandus dans l’enseignement supérieur. À notre connaissance, les facteurs responsables de leur efficacité sur les apprentissages ne sont pas clairement définis. Cet article a pour ambition, à travers une revue systématique de la littérature, de proposer des éléments de réponse à cette absence de connaissances. Nous présenterons un inventaire et une synthèse des éléments pédagogiques effectivement mis en place dans ce type de dispositif pour mettre en évidence les composantes pédagogiques en lien avec les performances des étudiants, selon la typologie de Burton et ses collaborateurs (2011). À cet égard, nous interrogeons quatre bases de données bibliographiques afin d’en extraire tous les documents (n = 1767) qui étudient l’enseignement hybride. Le corpus d’articles analysés comprend 21 études dans lesquelles sont comparés des dispositifs d’enseignement hybride à d’autres types d’enseignement (apprentissage en ligne et enseignement traditionnel). Un examen de ces documents met en lumière cinq composantes pédagogiques montrant un effet sur les apprentissages. Sans prétendre à une hiérarchisation de ces catégories, nous en proposons une discussion et une synthèse."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074105ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 108/151[article] Liens entre les compétences des dispositifs d'enseignement hybride et les preformances des étudiants de l'enseignement supérieur : une revue sytématique [texte imprimé] / Margaux Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2019 . - p. 108/151.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 108/151
Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; enseignement traditionnel ; performance scolaire Mots-clés : enseignement hybride enseignement en présentiel Résumé : source de l'éditeur :
"Les dispositifs d’enseignement hybride sont de plus en plus répandus dans l’enseignement supérieur. À notre connaissance, les facteurs responsables de leur efficacité sur les apprentissages ne sont pas clairement définis. Cet article a pour ambition, à travers une revue systématique de la littérature, de proposer des éléments de réponse à cette absence de connaissances. Nous présenterons un inventaire et une synthèse des éléments pédagogiques effectivement mis en place dans ce type de dispositif pour mettre en évidence les composantes pédagogiques en lien avec les performances des étudiants, selon la typologie de Burton et ses collaborateurs (2011). À cet égard, nous interrogeons quatre bases de données bibliographiques afin d’en extraire tous les documents (n = 1767) qui étudient l’enseignement hybride. Le corpus d’articles analysés comprend 21 études dans lesquelles sont comparés des dispositifs d’enseignement hybride à d’autres types d’enseignement (apprentissage en ligne et enseignement traditionnel). Un examen de ces documents met en lumière cinq composantes pédagogiques montrant un effet sur les apprentissages. Sans prétendre à une hiérarchisation de ces catégories, nous en proposons une discussion et une synthèse."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074105ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443