Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Bernier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167/186 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; gestion de classe ; trouble du comportement Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 167/186[article] la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 167/186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 167/186
Sujets : besoin éducatif particulier ; gestion de classe ; trouble du comportement Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales / Vincent Bernier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109/135 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081474ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 109/135[article] Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 109/135.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 109/135
Sujets : Adaptation ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081474ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372