Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Girardet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement de la compréhension de textes en Ulis / Patricia Girardet in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 187/202 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; compréhension de texte ; lecture ; trouble cognitif Résumé : Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissages des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 187/202[article] Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - 2021 . - p. 187/202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 187/202
Sujets : besoin éducatif particulier ; compréhension de texte ; lecture ; trouble cognitif Résumé : Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissages des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443