Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats / Sandrine Leclerc in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253/275 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; éducation à distance ; élève handicapé ; handicapé moteur ; pandémie ; Partenariat Ecole-Famille ; pratique pédagogique ; trouble cognitif Mots-clés : communication alternative augmentée (CAA) trouble des fonctions motrices Résumé : "Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 253/275[article] Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - p. 253/275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 253/275
Sujets : apprentissage à distance ; éducation à distance ; élève handicapé ; handicapé moteur ; pandémie ; Partenariat Ecole-Famille ; pratique pédagogique ; trouble cognitif Mots-clés : communication alternative augmentée (CAA) trouble des fonctions motrices Résumé : "Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations : deuxième partie / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 219/228 Langues : Français (fre) Sujets : jeu vidéo éducatif ; réalité virtuelle ; Robot ; témoignage Mots-clés : numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21814
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°92 (octobre / décembre 2021) . - p. 219/228[article] L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations : deuxième partie [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - p. 219/228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°92 (octobre / décembre 2021) . - p. 219/228
Sujets : jeu vidéo éducatif ; réalité virtuelle ; Robot ; témoignage Mots-clés : numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21814