Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Duberry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier / Jérôme Duberry in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°34 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Duberry, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/37 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; changement scolaire ; Pédagogie Alternative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Instabilités politiques, transitions écologiques, radicales transformations numériques, monde en continuelle disruption sont autant d’éléments qui interrogent ce contexte duquel l’école ne peut s’abstraire. La CDIP propose « d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation ». À quoi renvoie l’idée d’autonomie ? Quels sont les enjeux du développement de la responsabilité ? Comment penser l’école de demain afin de « tenir compte de l’évolution du contexte social » ?
Chaque changement semble à peine permettre son appropriation avant un nouveau changement (technique, administratif, voire de système de valeurs). Comment penser l’école de demain dans une certaine continuité ? Comment éduquer à l’avenir dans un cadre où le numérique, au travers de l’écran et des géants de l’informatique, prend tant de place : quant au droit à la vie privée, aux limites de la liberté d’expression, au droit à la vérité comme à l’exercice d’une certaine rationalité ?
Le nouveau numéro d’Enjeux Pédagogiques balise la question dans le cadre plus large du changement et de la rupture dans le champ de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
I. Le métier d'enseignant.e, entre rupture et tradition
II. L'élève face à un monde en mutation
III. L'école de demain face à un système changeantEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6863.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°34 (Juin 2020) . - p. 5/37[article] Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier [document électronique] / Jérôme Duberry, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/37.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°34 (Juin 2020) . - p. 5/37
Sujets : changement (évolution) ; changement scolaire ; Pédagogie Alternative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Instabilités politiques, transitions écologiques, radicales transformations numériques, monde en continuelle disruption sont autant d’éléments qui interrogent ce contexte duquel l’école ne peut s’abstraire. La CDIP propose « d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation ». À quoi renvoie l’idée d’autonomie ? Quels sont les enjeux du développement de la responsabilité ? Comment penser l’école de demain afin de « tenir compte de l’évolution du contexte social » ?
Chaque changement semble à peine permettre son appropriation avant un nouveau changement (technique, administratif, voire de système de valeurs). Comment penser l’école de demain dans une certaine continuité ? Comment éduquer à l’avenir dans un cadre où le numérique, au travers de l’écran et des géants de l’informatique, prend tant de place : quant au droit à la vie privée, aux limites de la liberté d’expression, au droit à la vérité comme à l’exercice d’une certaine rationalité ?
Le nouveau numéro d’Enjeux Pédagogiques balise la question dans le cadre plus large du changement et de la rupture dans le champ de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
I. Le métier d'enseignant.e, entre rupture et tradition
II. L'élève face à un monde en mutation
III. L'école de demain face à un système changeantEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6863.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471