Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Hausberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique / Gabriel Pallarès in Education & Didactique, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Pallarès, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Anne Roy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/48 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; enseignement des mathématiques ; épistémologie ; formation des Enseignants Résumé : "Nous présentons dans cet article une expérimentation didactique faisant intervenir deux cadres théoriques, la Théorie Anthropologique du Didactique et l’Approche Didactique et Philosophique en Mathématiques. Cette expérimentation a été effectuée auprès d’un groupe de futurs enseignants de mathématiques du secondaire français dans le contexte d’un cours de didactique et d’épistémologie portant sur l’introduction du calcul littéral. Les résultats obtenus suggèrent la pertinence méthodologique et didactique de cette approche mixte et soulignent l’illusion de transparence de la variable chez les enseignants en formation initiale, dont la plupart ne repère pas les obstacles liés à l’indéterminée dans les situations d’enseignement-apprentissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 23/48[article] Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique [texte imprimé] / Gabriel Pallarès, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Anne Roy, Auteur . - 2021 . - p. 23/48.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 23/48
Sujets : algèbre ; enseignement des mathématiques ; épistémologie ; formation des Enseignants Résumé : "Nous présentons dans cet article une expérimentation didactique faisant intervenir deux cadres théoriques, la Théorie Anthropologique du Didactique et l’Approche Didactique et Philosophique en Mathématiques. Cette expérimentation a été effectuée auprès d’un groupe de futurs enseignants de mathématiques du secondaire français dans le contexte d’un cours de didactique et d’épistémologie portant sur l’introduction du calcul littéral. Les résultats obtenus suggèrent la pertinence méthodologique et didactique de cette approche mixte et soulignent l’illusion de transparence de la variable chez les enseignants en formation initiale, dont la plupart ne repère pas les obstacles liés à l’indéterminée dans les situations d’enseignement-apprentissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470 La « théorie des banquets » : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste / Thomas Hausberger in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : La « théorie des banquets » : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hausberger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 301/346 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre Résumé : "Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la « dialectique objets-structures ». Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 301/346[article] La « théorie des banquets » : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste [texte imprimé] / Thomas Hausberger, Auteur . - 2021 . - p. 301/346.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 301/346
Sujets : algèbre Résumé : "Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la « dialectique objets-structures ». Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283