Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Schindelholz Aeschbacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier / Patrick Rayou in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°36 (mai 2021)
[article]
Titre : École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Emilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/35 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; étude du texte ; lecture à haute voix ; mémoire ; mémoire collective ; mémorisation Résumé : "Montée de controverses radicales, tensions identitaires, discours conspirationnistes, mise à mal de certaines libertés… Face à de tels phénomènes, l’école a-t-elle un devoir d’instruction comme d’éducation de nos mémoires ?
Quelle place prend la mémorisation de savoirs disciplinaires divers dans l’apprentissage ? Les élèves sont-ils confronté·e·s à l’appropriation critique d’un savoir ou à la stricte transmission d’informations ? La culture scolaire incarne-t-elle encore certaines valeurs à l’abri du changement continu de paradigme ? Autant de questions soulevées dans le numéro 36 de la revue de la HEP-BEJUNE."Note de contenu : Sommaire :
I. Savoirs fondamentaux et mémoire des apprentissages
II. Le lien élève-enseignant.e face au prescrit et au lien à la mémoire
III. L’école de demain face à un système changeEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7010.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°36 (mai 2021) . - p. 5/35[article] École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Emilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/35.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°36 (mai 2021) . - p. 5/35
Sujets : esprit critique ; étude du texte ; lecture à haute voix ; mémoire ; mémoire collective ; mémorisation Résumé : "Montée de controverses radicales, tensions identitaires, discours conspirationnistes, mise à mal de certaines libertés… Face à de tels phénomènes, l’école a-t-elle un devoir d’instruction comme d’éducation de nos mémoires ?
Quelle place prend la mémorisation de savoirs disciplinaires divers dans l’apprentissage ? Les élèves sont-ils confronté·e·s à l’appropriation critique d’un savoir ou à la stricte transmission d’informations ? La culture scolaire incarne-t-elle encore certaines valeurs à l’abri du changement continu de paradigme ? Autant de questions soulevées dans le numéro 36 de la revue de la HEP-BEJUNE."Note de contenu : Sommaire :
I. Savoirs fondamentaux et mémoire des apprentissages
II. Le lien élève-enseignant.e face au prescrit et au lien à la mémoire
III. L’école de demain face à un système changeEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7010.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471