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Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français / Laurence Marty in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°24 (2019)
[article]
Titre : Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17/40 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; programme d'enseignement scientifique ; transposition didactique Résumé : "Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°24 (2019) . - p. 17/40[article] Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français [document électronique] / Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2019 . - p. 17/40.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°24 (2019) . - p. 17/40
Sujets : curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; programme d'enseignement scientifique ; transposition didactique Résumé : "Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences / Laurence Marty in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49/70 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Modélisation ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe Résumé : "De nombreuses études mettent en lumière une faible prise en compte par les enseignants des propositions des élèves, et donc une faible participation de ceux-ci à la construction des savoirs en classe de sciences, y compris au sein de pratiques d’enseignement qui s’appuient sur des « démarches d’investigation ». Pour renouveler l’interprétation de ce phénomène, nous choisissons de porter notre attention sur les situations didactiques qui médiatisent la relation entre l’enseignant et les élèves et sur les opportunités que ces situations offrent en termes de dynamique de construction des savoirs. Nous exposons deux études de cas, une au primaire (France) et l’autre au secondaire (Suisse romande), analysées à l’aide d’un cadre théorique qui articule une modélisation de l’action didactique considérée comme une action conjointe, d’une part et une approche pragmatiste de la construction des significations dans les discours en classe, d’autre part. Nos résultats tendent à montrer que l’introduction précoce d’éléments de modélisation scientifique, qui acquièrent progressivement une signification au fur et à mesure de leur confrontation avec une succession organisée de phénomènes physiques est susceptible de favoriser une dynamique de construction des savoirs dans laquelle l’enseignant prend en compte et s’appuie sur les significations construites par les élèves pour faire avancer les savoirs." Note de contenu : Sommaire :
« Rendre les élèves acteurs de leurs propres apprentissages » : une nécessaire (re)problématisation
Action didactique conjointe du professeur et des élèves et construction de significations
Analyse clinique et expérimentale des systèmes didactiques
Étude de cas dans la classe de Louise : Situation A
Présentation de la séquence d’enseignement de la classe de Louise
De la « disparition » de l’eau à la notion de vapeur d’eau : dynamique de construction des savoirs
Lien entre la dynamique de construction des savoirs et la structuration de la situation
Étude de cas dans la classe d’Esther : Situation B
Contexte
Présentation de la séquence d’enseignement de la classe d’Esther
De la mise en évidence du changement d’état liquide-gaz au modèle moléculaire de l’évaporation : dynamique de construction des savoirs
Lien entre la dynamique de construction des savoirs et la structuration de la situation
Discussion : structuration des situations didactiques et dynamique de construction des savoirs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 49/70[article] Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences [texte imprimé] / Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2023 . - p. 49/70.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 49/70
Sujets : didactique des sciences ; Modélisation ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe Résumé : "De nombreuses études mettent en lumière une faible prise en compte par les enseignants des propositions des élèves, et donc une faible participation de ceux-ci à la construction des savoirs en classe de sciences, y compris au sein de pratiques d’enseignement qui s’appuient sur des « démarches d’investigation ». Pour renouveler l’interprétation de ce phénomène, nous choisissons de porter notre attention sur les situations didactiques qui médiatisent la relation entre l’enseignant et les élèves et sur les opportunités que ces situations offrent en termes de dynamique de construction des savoirs. Nous exposons deux études de cas, une au primaire (France) et l’autre au secondaire (Suisse romande), analysées à l’aide d’un cadre théorique qui articule une modélisation de l’action didactique considérée comme une action conjointe, d’une part et une approche pragmatiste de la construction des significations dans les discours en classe, d’autre part. Nos résultats tendent à montrer que l’introduction précoce d’éléments de modélisation scientifique, qui acquièrent progressivement une signification au fur et à mesure de leur confrontation avec une succession organisée de phénomènes physiques est susceptible de favoriser une dynamique de construction des savoirs dans laquelle l’enseignant prend en compte et s’appuie sur les significations construites par les élèves pour faire avancer les savoirs." Note de contenu : Sommaire :
« Rendre les élèves acteurs de leurs propres apprentissages » : une nécessaire (re)problématisation
Action didactique conjointe du professeur et des élèves et construction de significations
Analyse clinique et expérimentale des systèmes didactiques
Étude de cas dans la classe de Louise : Situation A
Présentation de la séquence d’enseignement de la classe de Louise
De la « disparition » de l’eau à la notion de vapeur d’eau : dynamique de construction des savoirs
Lien entre la dynamique de construction des savoirs et la structuration de la situation
Étude de cas dans la classe d’Esther : Situation B
Contexte
Présentation de la séquence d’enseignement de la classe d’Esther
De la mise en évidence du changement d’état liquide-gaz au modèle moléculaire de l’évaporation : dynamique de construction des savoirs
Lien entre la dynamique de construction des savoirs et la structuration de la situation
Discussion : structuration des situations didactiques et dynamique de construction des savoirs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384