Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Capron Puozzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication ; Aleksandra Vuichard, Directeur de publication ; Françoise Cros, Préfacier, etc. Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-477-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école."Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE. Les raisons d'innover à l'école / Françoise CROS
INTRODUCTION. De l'innovation à l'innovation pédagogique pour la transformation des pratiques. / Isabelle CAPRON PUOZZO, Aleksandra VUICHARD
PARTIE I - Pourquoi innover pédagogiquement ? Enjeux théoriques
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques et de recherches par la pensée artistique. / Apolline TORREGROSA, Roberto MARCELO FALCÓN
Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow : la créativité comme savoir-être. / Inez CIERNY
Chapitre 3. L'innovation scolaire par les droits de l'enfant / Maude LOUVIOT
PARTIE 2 - Comment innover pédagogiquement ? Enjeux pratiques autour de l'élève, de l'étudiant.e et de l'enseignant.e
Chapitre 4. L'innovation pédagogique : des éléments théoriques à quelques exemples pratiques. / Béatrice NOËL-LEPELLETIER
Chapitre 5. Innover en utilisant l'outil "LANTERNE" pour favoriser la gestion de la classe. / Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Sheila PADIGLIA et Céline MISEREZ-CAPEROS
Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre et l'innovation pédagogique pour l'apprenant de langue étrangère. / Elsa CARON
Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre. / Geneviève EMOND
CONCLUSION. La recherche dans l'innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. / Aleksandra VUICHARD, Isabelle CAPRON PUOZZOEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication ; Aleksandra Vuichard, Directeur de publication ; Françoise Cros, Préfacier, etc. . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-477-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'enfant ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école."Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE. Les raisons d'innover à l'école / Françoise CROS
INTRODUCTION. De l'innovation à l'innovation pédagogique pour la transformation des pratiques. / Isabelle CAPRON PUOZZO, Aleksandra VUICHARD
PARTIE I - Pourquoi innover pédagogiquement ? Enjeux théoriques
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques et de recherches par la pensée artistique. / Apolline TORREGROSA, Roberto MARCELO FALCÓN
Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow : la créativité comme savoir-être. / Inez CIERNY
Chapitre 3. L'innovation scolaire par les droits de l'enfant / Maude LOUVIOT
PARTIE 2 - Comment innover pédagogiquement ? Enjeux pratiques autour de l'élève, de l'étudiant.e et de l'enseignant.e
Chapitre 4. L'innovation pédagogique : des éléments théoriques à quelques exemples pratiques. / Béatrice NOËL-LEPELLETIER
Chapitre 5. Innover en utilisant l'outil "LANTERNE" pour favoriser la gestion de la classe. / Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Sheila PADIGLIA et Céline MISEREZ-CAPEROS
Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre et l'innovation pédagogique pour l'apprenant de langue étrangère. / Elsa CARON
Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre. / Geneviève EMOND
CONCLUSION. La recherche dans l'innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. / Aleksandra VUICHARD, Isabelle CAPRON PUOZZOEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CAP1814I 175611 Livre ESPACE 1 Disponible Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante / Isabelle Capron Puozzo
Titre : Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante : quelque étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (162 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3730-7 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; innovation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre aborde le management de l'innovation au sein d'une institution publique de formation. Soutenu par une démarche de recherche, il donne un exemple concret sur comment refonder une stratégie institutionnelle en se basant sur un management orienté humain et créatif. À partir de techniques de design thinking, il s'agit de non seulement d'avoir des pistes concrètes pour élaborer des axes stratégiques, mais aussi de pouvoir être prospectif en créant le monde de demain."Note de contenu : sommaire :
I. Introduction. L'innovation : un concept au cœur du changement / Isabelle Capron Puozzo et Fabio Di Giacomo (HEP-VS)
P. 12. 1. Management de l'innovation
P. 18. 2. Présentation du manuscrit
PARTIE 1. Métamorphose de la recherche
II. Recherche et gouvernance en éducation : le cas de la Suisse / Bernard Wentzel (HEP-VS)
P. 25. 1. Introduction
P. 26. 2. Gouvernance et recherche en éducation : état des lieux à partir de quelques éléments théoriques
P. 37. 3. Gouvernance et recherche en éducation : le cas de la Suisse
P. 42. 4. Définir la recherche en éducation : un pari des Sciences de l'éducation ?
P. 47. 5. Recherche en éducation et intervention politique
P. 53. 6. Pour conclure
III. D'une cartographie d'aujourd'hui vers l'avenir de la relève scientifique / Isabelle Capron Puozzo (HEP-VS), Fabio Di Giacomo (HEP-VS) et Serge Imboden (HESSO-VS)
P. 57. 1. L'innovation de la formation enseignante : quels défis pour la relève scientifique ?
P. 64. 2. Benchmarking des plans stratégiques des Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, alémanique et du Tessin
P. 73. ANNEXE. Tableaux d'analyse du benchmarking des plans stratégiques des Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, alémanique et du Tessin
PARTIE 2. Métamorphose de la stratégie
IV. Management de l'innovation et design thinking, la formation enseignante de demain, challenges organisationnels et défis pour la recherche ? / Isabelle Capron Puozzo (HEP-VS) et Serge Imboden (HESSO-VS)
P. 90. 1. Cadre conceptuel : le design thinking pour le management de l'innovation ou l'art de générer des idées
P. 93. 2. Une recherche sur l'innovation managériale dans la formation enseignante : construire l'avenir par le design thinking
P. 104. 3. Des limites de la recherche à la discussion des résultats. Des pratiques actuelles à la vision rêve
P. 111. 4. Recommandations managériales
P. 114. Conclusion
P. 122. ANNEXE
Pour ne pas conclure... Prospective sur l'avenir
P. 151. 1. L'innovation en matière de stratégie pour la recherche en éducation : quelle prospective ?
P. 152. 2. Les artefacts en matière de pilotage stratégique
P. 153. 3. La formation enseignante de 2050, quelle vision-rêve ?
Liste des abréviationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante : quelque étude de cas [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, Cop. 2021 . - 1 vol. (162 p.).
ISBN : 978-2-8066-3730-7
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; innovation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre aborde le management de l'innovation au sein d'une institution publique de formation. Soutenu par une démarche de recherche, il donne un exemple concret sur comment refonder une stratégie institutionnelle en se basant sur un management orienté humain et créatif. À partir de techniques de design thinking, il s'agit de non seulement d'avoir des pistes concrètes pour élaborer des axes stratégiques, mais aussi de pouvoir être prospectif en créant le monde de demain."Note de contenu : sommaire :
I. Introduction. L'innovation : un concept au cœur du changement / Isabelle Capron Puozzo et Fabio Di Giacomo (HEP-VS)
P. 12. 1. Management de l'innovation
P. 18. 2. Présentation du manuscrit
PARTIE 1. Métamorphose de la recherche
II. Recherche et gouvernance en éducation : le cas de la Suisse / Bernard Wentzel (HEP-VS)
P. 25. 1. Introduction
P. 26. 2. Gouvernance et recherche en éducation : état des lieux à partir de quelques éléments théoriques
P. 37. 3. Gouvernance et recherche en éducation : le cas de la Suisse
P. 42. 4. Définir la recherche en éducation : un pari des Sciences de l'éducation ?
P. 47. 5. Recherche en éducation et intervention politique
P. 53. 6. Pour conclure
III. D'une cartographie d'aujourd'hui vers l'avenir de la relève scientifique / Isabelle Capron Puozzo (HEP-VS), Fabio Di Giacomo (HEP-VS) et Serge Imboden (HESSO-VS)
P. 57. 1. L'innovation de la formation enseignante : quels défis pour la relève scientifique ?
P. 64. 2. Benchmarking des plans stratégiques des Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, alémanique et du Tessin
P. 73. ANNEXE. Tableaux d'analyse du benchmarking des plans stratégiques des Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, alémanique et du Tessin
PARTIE 2. Métamorphose de la stratégie
IV. Management de l'innovation et design thinking, la formation enseignante de demain, challenges organisationnels et défis pour la recherche ? / Isabelle Capron Puozzo (HEP-VS) et Serge Imboden (HESSO-VS)
P. 90. 1. Cadre conceptuel : le design thinking pour le management de l'innovation ou l'art de générer des idées
P. 93. 2. Une recherche sur l'innovation managériale dans la formation enseignante : construire l'avenir par le design thinking
P. 104. 3. Des limites de la recherche à la discussion des résultats. Des pratiques actuelles à la vision rêve
P. 111. 4. Recommandations managériales
P. 114. Conclusion
P. 122. ANNEXE
Pour ne pas conclure... Prospective sur l'avenir
P. 151. 1. L'innovation en matière de stratégie pour la recherche en éducation : quelle prospective ?
P. 152. 2. Les artefacts en matière de pilotage stratégique
P. 153. 3. La formation enseignante de 2050, quelle vision-rêve ?
Liste des abréviationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410CAP1815I 169440 Livre ESPACE 1 Disponible