Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Mettraux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
[article]
Titre : Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Auteur ; Richard Mettraux, Auteur ; Matthieu Bolay, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 161/181 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; insertion professionnelle ; mobilité des enseignants Résumé : "L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’ensei-gnants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion profession-nelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase explora-toire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de recon-naissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel)." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 161/181[article] Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? [document électronique] / Jeanne Rey, Auteur ; Richard Mettraux, Auteur ; Matthieu Bolay, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2020 . - p. 161/181.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 161/181
Sujets : Enseignant Etranger ; insertion professionnelle ; mobilité des enseignants Résumé : "L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’ensei-gnants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion profession-nelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase explora-toire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de recon-naissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel)." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472