Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Mutabazi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne / Nathanaël Wallenhorst
Titre : D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2021 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-750-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Cosmopolitisme ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la responsabilité ; hospitalité ; participation du citoyen ; Rwanda ; vivre ensemble Mots-clés : éducation cosmopolite enfance et citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couv. :
"Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité?"Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre BoutinetThème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-750-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Cosmopolitisme ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la responsabilité ; hospitalité ; participation du citoyen ; Rwanda ; vivre ensemble Mots-clés : éducation cosmopolite enfance et citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couv. :
"Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité?"Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre BoutinetThème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000WAL1205U 169003 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Communautés et apprentissage de la citoyenneté / Eric Mutabazi
Titre : Communautés et apprentissage de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2023 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-939-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme ; Communauté ; éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l’apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D’une part, la communauté accueille l’individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l’éducation, la socialisation, l’intégration, l’accompagnement et tout l’apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l’entraide contribuant à l’apprentissage à la citoyenneté. D’autre part, certains actes montrent qu’elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d’ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l’ouverture d’esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l’amour, la justice, etc., envers l’autre soient des valeurs fantômes de l’apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l’éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l’intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l’apprentissage de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Communautés et apprentissage de la citoyenneté [texte imprimé] / Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2023 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-939-4 : 22 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisme ; Communauté ; éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l’apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D’une part, la communauté accueille l’individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l’éducation, la socialisation, l’intégration, l’accompagnement et tout l’apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l’entraide contribuant à l’apprentissage à la citoyenneté. D’autre part, certains actes montrent qu’elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d’ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l’ouverture d’esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l’amour, la justice, etc., envers l’autre soient des valeurs fantômes de l’apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l’éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l’intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l’apprentissage de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000MUT12C 174787 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comparer des expériences : dossier / Nathanaël Wallenhorst in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
[article]
Titre : Comparer des expériences : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Marie-Françoise Pungier, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/126 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; échange scolaire ; Education Comparée ; formation des Enseignants ; mobilité des étudiants ; Professionnel de la Petite Enfance ; Stage ; travail social Note de contenu : Sommaire :
- Apprentissage linguistique et objet langue dans une expérience de mobilité entre le Japon et la France
- Comparaison d'expériences scolaires comme moyen pédagogique: cas d'un dispositif pédagogique favorisant l'échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles
- Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance
- Expériences comparées-discours d'acteurs français et québécois sur la mobilité internationale en intervention sociale
- Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires-Vers une éducation comparée in vivoEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 7/126[article] Comparer des expériences : dossier [document électronique] / Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Marie-Françoise Pungier, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/126.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 7/126
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; échange scolaire ; Education Comparée ; formation des Enseignants ; mobilité des étudiants ; Professionnel de la Petite Enfance ; Stage ; travail social Note de contenu : Sommaire :
- Apprentissage linguistique et objet langue dans une expérience de mobilité entre le Japon et la France
- Comparaison d'expériences scolaires comme moyen pédagogique: cas d'un dispositif pédagogique favorisant l'échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles
- Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance
- Expériences comparées-discours d'acteurs français et québécois sur la mobilité internationale en intervention sociale
- Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires-Vers une éducation comparée in vivoEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 Enseigner en maternelle / Dominique Morandeau
Titre : Enseigner en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morandeau, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (174 pages) Présentation : illustrations en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4584-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22795 Enseigner en maternelle [texte imprimé] / Dominique Morandeau, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication . - Paris : Retz, 2024 . - 1 volume (174 pages) : illustrations en couleurs ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7256-4584-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22795 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176369 Livre RESERVE Exclu du prêt