Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annabelle Virginie Grandchamp |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise / Annabelle Virginie Grandchamp in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2020)
[article]
Titre : Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Virginie Grandchamp, Auteur ; Grégory Quin, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 482/500 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative ; réforme de l'enseignement Résumé : "Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2020) . - p. 482/500[article] Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise [document électronique] / Annabelle Virginie Grandchamp, Auteur ; Grégory Quin, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2020 . - p. 482/500.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2020) . - p. 482/500
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative ; réforme de l'enseignement Résumé : "Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475