Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Imke Lange |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier / Imke Lange in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
[article]
Titre : De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Imke Lange, Auteur ; Elise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 547/677 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : communauté discursive ; compétence d'écriture ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Inégalités Scolaires ; ingénierie ; interaction en éducation ; interaction langagière ; langage scientifique ; Modélisation ; pratique langagière ; processus de secondarisation ; vérité historique Note de contenu : Sommaire :
• «Ce n’est pas si simple» : pratiques langagières éducatives en classe / Imke Lange
Article en allemand
• Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires / Elise Vinel, Elisabeth Bautier
• Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? / Martine Jaubert, Maryse Rebière
• L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? / Joël Bisault
• La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences / Alaric Kohler, Bernard Chabloz
• Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire / Patrick Roy
• Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2 / Alain Pache, Sandrine Breithaupt
• Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire / Sylvain Doussot
• L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation / Saskia Handro, Vanessa Kilimann
Article en allemand
• La langue dans tout le programme d’études – Perspectives de développement de la didactique interdisciplinaire / Claudia Schmellentin, Thomas Lindauer
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 547/677[article] De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier [document électronique] / Imke Lange, Auteur ; Elise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 547/677.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 547/677
Sujets : communauté discursive ; compétence d'écriture ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Inégalités Scolaires ; ingénierie ; interaction en éducation ; interaction langagière ; langage scientifique ; Modélisation ; pratique langagière ; processus de secondarisation ; vérité historique Note de contenu : Sommaire :
• «Ce n’est pas si simple» : pratiques langagières éducatives en classe / Imke Lange
Article en allemand
• Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires / Elise Vinel, Elisabeth Bautier
• Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? / Martine Jaubert, Maryse Rebière
• L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? / Joël Bisault
• La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences / Alaric Kohler, Bernard Chabloz
• Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire / Patrick Roy
• Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2 / Alain Pache, Sandrine Breithaupt
• Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire / Sylvain Doussot
• L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation / Saskia Handro, Vanessa Kilimann
Article en allemand
• La langue dans tout le programme d’études – Perspectives de développement de la didactique interdisciplinaire / Claudia Schmellentin, Thomas Lindauer
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475