Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Guilmois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Je découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire? / Céline Guilmois in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
[article]
Titre : Je découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Guilmois, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 678/692 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; milieu scolaire défavorisé ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste Résumé : "Les évaluations récentes du système éducatif français pointent sa difficulté à faire réussir les élèves issu·e·s des milieux socialement défavorisés. L’objectif de cet article est d’exposer les principes sous-jacents à l’enseignement socioconstructiviste et à l’enseignement explicite afin de comprendre dans quelle mesure leur déclinaison en classe permet la réussite des élèves de l’éducation prioritaire. La mise en miroir de ces deux types d’enseignement implique la comparaison des principes de l’enseignement explicite (acception nord-américaine) et de l’orientation « enseigner plus explicitement » (acception française). Cette comparaison est nécessaire pour aider les enseignant·e·s des REP et REP+ à comprendre et intégrer les gestes professionnels attendus pour une meilleure réussite des élèves. La visée pratique de cet article est d’accompagner les enseignant·e·s à opérer leur choix de stratégies pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 678/692[article] Je découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire? [document électronique] / Céline Guilmois, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 678/692.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 678/692
Sujets : éducation prioritaire ; milieu scolaire défavorisé ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste Résumé : "Les évaluations récentes du système éducatif français pointent sa difficulté à faire réussir les élèves issu·e·s des milieux socialement défavorisés. L’objectif de cet article est d’exposer les principes sous-jacents à l’enseignement socioconstructiviste et à l’enseignement explicite afin de comprendre dans quelle mesure leur déclinaison en classe permet la réussite des élèves de l’éducation prioritaire. La mise en miroir de ces deux types d’enseignement implique la comparaison des principes de l’enseignement explicite (acception nord-américaine) et de l’orientation « enseigner plus explicitement » (acception française). Cette comparaison est nécessaire pour aider les enseignant·e·s des REP et REP+ à comprendre et intégrer les gestes professionnels attendus pour une meilleure réussite des élèves. La visée pratique de cet article est d’accompagner les enseignant·e·s à opérer leur choix de stratégies pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475