Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Cisel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée / Matthieu Cisel in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
[article]
Titre : Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Cisel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/17 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette rubrique présente, sous la forme d’un retour d’expérience, une tentative d’évaluer l’utilité d’un module du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur (CNEC), un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) à destination de classes de collège. Cette application vise notamment à étayer la rédaction de propositions scientifiques – hypothèses, protocoles, etc. – dans le cadre de démarches d’investigation. Nous avons étudié la possibilité de mettre en place une expérience randomisée. Cette étude de faisabilité, où nous avons été simultanément chercheur et enseignant, a permis une réflexion sur les difficultés de cette approche, que nous exposons ici. L’accumulation des obstacles nous a conduit à préférer des approches qualitatives pour évaluer l’utilité de l’EIAH." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte de la réflexion et éléments de description du protocole
3. Obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre d’une expérimentation randomisée
4. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.1.cisel/27.1.1.cisel.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/17[article] Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée [document électronique] / Matthieu Cisel, Auteur . - 2020 . - p. 1/17.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/17
Sujets : Démarche d'Investigation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette rubrique présente, sous la forme d’un retour d’expérience, une tentative d’évaluer l’utilité d’un module du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur (CNEC), un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) à destination de classes de collège. Cette application vise notamment à étayer la rédaction de propositions scientifiques – hypothèses, protocoles, etc. – dans le cadre de démarches d’investigation. Nous avons étudié la possibilité de mettre en place une expérience randomisée. Cette étude de faisabilité, où nous avons été simultanément chercheur et enseignant, a permis une réflexion sur les difficultés de cette approche, que nous exposons ici. L’accumulation des obstacles nous a conduit à préférer des approches qualitatives pour évaluer l’utilité de l’EIAH." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte de la réflexion et éléments de description du protocole
3. Obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre d’une expérimentation randomisée
4. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.1.cisel/27.1.1.cisel.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476