Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Perron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? / Séverine Perron in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Savoirs Résumé : "Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation." Note de contenu : Plan :
1. Le problème de l’articulation des DIS avec les savoirs conceptuels
1.1. La problématique
1.2. Le cadre de référence : les savoirs disciplinaires en SVT
2. Une méthode de recherche de type mixte séquentiel
2.1. La méthode d’échantillonnage et l’échantillon
2.2. La méthode de collecte des données
2.3. La méthode de traitement des données
4. Résultats : les savoirs conceptuels, des savoirs délaissés par les enseignants lors de DIS
4.1. Les savoirs conceptuels quasiment absents des DIS mises en œuvre
4.2. Les savoirs conceptuels visés détachés des DIS
4.3. Les savoirs conceptuels préalablement acquis par les élèves non pris en compte par les enseignants
4.4. Une crainte devenue réalité
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1643 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? [document électronique] / Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : conceptualisation ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Savoirs Résumé : "Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation." Note de contenu : Plan :
1. Le problème de l’articulation des DIS avec les savoirs conceptuels
1.1. La problématique
1.2. Le cadre de référence : les savoirs disciplinaires en SVT
2. Une méthode de recherche de type mixte séquentiel
2.1. La méthode d’échantillonnage et l’échantillon
2.2. La méthode de collecte des données
2.3. La méthode de traitement des données
4. Résultats : les savoirs conceptuels, des savoirs délaissés par les enseignants lors de DIS
4.1. Les savoirs conceptuels quasiment absents des DIS mises en œuvre
4.2. Les savoirs conceptuels visés détachés des DIS
4.3. Les savoirs conceptuels préalablement acquis par les élèves non pris en compte par les enseignants
4.4. Une crainte devenue réalité
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1643 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques / Séverine Perron in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51/72 Langues : Français (fre) Sujets : éducation scientifique ; Intervenant Extérieur ; Partenariat à l'Ecole ; Scientifique - Ingénieur ; transposition didactique Résumé : "Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’éducation scientifique dans et au-delà du contexte scolaire
Un cadre de référence pour étudier le fonctionnement des institutions didactiques aux frontières de l’École
Le système didactique
La transposition didactique
Les réseaux d’ouverture et de collaboration
Méthodologie de l’étude
Un dispositif de sciences citoyennes, le projet « Oak Bodyguards »
L’engagement de l’INRAE vis-à-vis de la société
Un partenariat avec une dimension de monopole
Une transposition didactique à la charge de l’enseignant
Des dispositifs universitaires de médiation scientifique
L’engagement du Scienscope vis-à-vis de la société
Un dispositif universitaire de médiation en biologie : le Bioscope
L’engagement spécifique du Bioscope : participer à l’éducation de la biologie
Un partenariat avec une dimension de complémentarité
Une transposition didactique partagée
Un dispositif universitaire de médiation en chimie : le Chimiscope
L’engagement spécifique du Chimiscope : donner envie de s’intéresser à la chimie
Un partenariat avec une dimension de monopole
Une transposition didactique cloisonnée
Comparaison des trois dispositifs : un statut professionnel « hybride » des médiateurs pour une transposition didactique partagée ?
Une dimension partenariale de complémentarité favorisée par le statut professionnel « hybride » des médiateurs
Une dimension partenariale de complémentarité pour un partage des responsabilités dans le processus de transposition didactique
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10652 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 51/72[article] Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École [texte imprimé] / Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2022 . - p. 51/72.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 51/72
Sujets : éducation scientifique ; Intervenant Extérieur ; Partenariat à l'Ecole ; Scientifique - Ingénieur ; transposition didactique Résumé : "Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’éducation scientifique dans et au-delà du contexte scolaire
Un cadre de référence pour étudier le fonctionnement des institutions didactiques aux frontières de l’École
Le système didactique
La transposition didactique
Les réseaux d’ouverture et de collaboration
Méthodologie de l’étude
Un dispositif de sciences citoyennes, le projet « Oak Bodyguards »
L’engagement de l’INRAE vis-à-vis de la société
Un partenariat avec une dimension de monopole
Une transposition didactique à la charge de l’enseignant
Des dispositifs universitaires de médiation scientifique
L’engagement du Scienscope vis-à-vis de la société
Un dispositif universitaire de médiation en biologie : le Bioscope
L’engagement spécifique du Bioscope : participer à l’éducation de la biologie
Un partenariat avec une dimension de complémentarité
Une transposition didactique partagée
Un dispositif universitaire de médiation en chimie : le Chimiscope
L’engagement spécifique du Chimiscope : donner envie de s’intéresser à la chimie
Un partenariat avec une dimension de monopole
Une transposition didactique cloisonnée
Comparaison des trois dispositifs : un statut professionnel « hybride » des médiateurs pour une transposition didactique partagée ?
Une dimension partenariale de complémentarité favorisée par le statut professionnel « hybride » des médiateurs
Une dimension partenariale de complémentarité pour un partage des responsabilités dans le processus de transposition didactique
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10652 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379