Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Demange |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 conseils pour une classe efficace / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; gestion de classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; gestion de classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BRE0121C 169115 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir une vie de lecteur / Lucy Calkins
Titre : Bâtir une vie de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; compréhension en lecture ; langage figuré ; lecture ; sens des mots Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Bâtir une vie de lecteur [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7730-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; compréhension en lecture ; langage figuré ; lecture ; sens des mots Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109B 169105 Livre ESPACE 1 Disponible L’éducation en plein air / Juliet Robertson
Titre : L’éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons – 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliet Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (XIII-159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7221-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; classe de nature ; Ecole de Plein Air ; nature ; Sortie en Forêt Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons?
Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’éducation en plein air : quelques principes
Chapitre 2 Avant de sortir
Chapitre 3 Les premières séances
Chapitre 4 Penser, réfléchir et rectifier
Chapitre 5 Créer et construire
Chapitre 6 L’esprit d’aventure
Chapitre 7 À la découverte des environs
Chapitre 8 Prendre soin de la nature
Chapitre 9 Quoi faire dans les jungles de béton
Chapitre 10 Garder son élan
Chapitre 11 Les doutes, les craintes et les inquiétudes qui persistent
Chapitre 12 Intégrer l’apprentissage en plein air
Conclusion
Index des idées par thèmes
BibliographiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 L’éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons – 4 à 12 ans [texte imprimé] / Juliet Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XIII-159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7221-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; classe de nature ; Ecole de Plein Air ; nature ; Sortie en Forêt Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons?
Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’éducation en plein air : quelques principes
Chapitre 2 Avant de sortir
Chapitre 3 Les premières séances
Chapitre 4 Penser, réfléchir et rectifier
Chapitre 5 Créer et construire
Chapitre 6 L’esprit d’aventure
Chapitre 7 À la découverte des environs
Chapitre 8 Prendre soin de la nature
Chapitre 9 Quoi faire dans les jungles de béton
Chapitre 10 Garder son élan
Chapitre 11 Les doutes, les craintes et les inquiétudes qui persistent
Chapitre 12 Intégrer l’apprentissage en plein air
Conclusion
Index des idées par thèmes
BibliographiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810ROB0518E 174012 Livre ESPACE 1 Disponible Le grand livre de l’enseignement positif / Berit Gordon
Titre : Le grand livre de l’enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves; [4 à 17 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Berit Gordon, Auteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (326 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6904-1 Prix : 59 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; évaluation sommative ; gestion de classe ; Notation ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; rituel scolaire ; satisfaction professionnelle ; Travail Autonome Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Le grand livre de l’enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves; [4 à 17 ans] [texte imprimé] / Berit Gordon, Auteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (326 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6904-1 : 59 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; évaluation sommative ; gestion de classe ; Notation ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; rituel scolaire ; satisfaction professionnelle ; Travail Autonome Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GOR0415G 175455 Livre ESPACE 1 Disponible Á grands pas vers la lecture de textes informatifs / Lucy Calkins
Titre : Á grands pas vers la lecture de textes informatifs : 8 à 12 ans, mise à niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Janet Steinberg, Auteur ; [et al.], Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIV - 168 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7590-5 Note générale : La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier de Lecture ; biographie ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; Construction du Sens ; flexibilité ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; personnage ; prise de notes ; texte documentaire ; texte informatif Mots-clés : livre documentaire mise en commun idée principale récit documentaire histoire vraie Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les deux modules À grands pas vers la lecture ont été conçus spécialement pour les élèves de 8 à 12 ans qui n’ont pas vécu les ateliers de lecture durant les années précédentes. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire.
Comprenant 18 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules d’étude de la collection. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves lisent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : exemples de tableaux d’ancrage, outils pour soutenir les apprentissages, grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et tableau de la progression de l’apprentissage.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Á grands pas vers la lecture de textes informatifs : 8 à 12 ans, mise à niveau [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Janet Steinberg, Auteur ; [et al.], Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XIV - 168 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7590-5
La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier de Lecture ; biographie ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; Construction du Sens ; flexibilité ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; personnage ; prise de notes ; texte documentaire ; texte informatif Mots-clés : livre documentaire mise en commun idée principale récit documentaire histoire vraie Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les deux modules À grands pas vers la lecture ont été conçus spécialement pour les élèves de 8 à 12 ans qui n’ont pas vécu les ateliers de lecture durant les années précédentes. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire.
Comprenant 18 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules d’étude de la collection. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves lisent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : exemples de tableaux d’ancrage, outils pour soutenir les apprentissages, grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et tableau de la progression de l’apprentissage.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 169103 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Lire avec nos superpouvoirs / Lucy Calkins
PermalinkPlanifier efficacement, en toute clarté / Nancy Frey
Permalink