Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Quirino-Chaves |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire des documents composites en classe : dossier / Anne Leclaire-Halté in Pratiques [en ligne], n°185/186 (2020)
[article]
Titre : Lire des documents composites en classe : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; document textuel ; information (authentification) ; Manuel Scolaire ; mise en page ; Support Pédagogique Mots-clés : document authentique Résumé : "Un document composite présente sur un même espace perceptuel des composants relevant de systèmes sémiotiques de nature différente tels que des textes, des images, des graphiques, des cartes, etc. Ces composants, relevant de registres énonciatifs souvent hétérogènes, impliquent des processus de lecture et d’interprétation élaborés spécifiques. Par ailleurs, leur mise en relation nécessite également des apprentissages particuliers. Cette livraison comprend quatre axes. Le premier est plutôt définitoire, le deuxième est consacré à la lecture des documents composites dans des disciplines diverses, sciences, histoire et géographie ; le troisième aborde quant à lui la question de la lecture de ces documents d’un point de vue plutôt sociologique tandis que le quatrième, s’intéressant aux relations texte/image, est plus résolument sémiotique.
Cette livraison est complétée par un dossier intitulé « Enjeux et utilité de Pratiques, entre linguistique, littérature et didactique »."Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Lire des documents composites en classe / Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
1. Qu’est-ce qu’un document composite ?
Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves et Luc Maisonneuve
L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern
La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? Mônica Macedo-Rouet et Jean-François Rouet
2. La lecture des documents composites dans des disciplines diverses
Documents composites en didactique des sciences. L’usage de bandes dessinées / Catherine Goujon
Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique / Sylvain Doussot
Comment des élèves lisent un document composite en géographie. Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie / Jean-François Thémines
.3. Le document composite : un point de vue sociologique
« Lire » et « étudier » avec l’écrit : des activités différentes pour les enfants dans le temps et dans l’espace social ; des inégalités renouvelées / Stéphane Bonnéry
4. Le document composite : un point de vue sémiotique
Pour une grammaire générale de la relation texte-image / Jean-Marie Klinkenberg
La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie / Mathieu Goux et Pierre HaltéEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.8366 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21485
in Pratiques [en ligne] > n°185/186 (2020)[article] Lire des documents composites en classe : dossier [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°185/186 (2020)
Sujets : compréhension en lecture ; document textuel ; information (authentification) ; Manuel Scolaire ; mise en page ; Support Pédagogique Mots-clés : document authentique Résumé : "Un document composite présente sur un même espace perceptuel des composants relevant de systèmes sémiotiques de nature différente tels que des textes, des images, des graphiques, des cartes, etc. Ces composants, relevant de registres énonciatifs souvent hétérogènes, impliquent des processus de lecture et d’interprétation élaborés spécifiques. Par ailleurs, leur mise en relation nécessite également des apprentissages particuliers. Cette livraison comprend quatre axes. Le premier est plutôt définitoire, le deuxième est consacré à la lecture des documents composites dans des disciplines diverses, sciences, histoire et géographie ; le troisième aborde quant à lui la question de la lecture de ces documents d’un point de vue plutôt sociologique tandis que le quatrième, s’intéressant aux relations texte/image, est plus résolument sémiotique.
Cette livraison est complétée par un dossier intitulé « Enjeux et utilité de Pratiques, entre linguistique, littérature et didactique »."Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Lire des documents composites en classe / Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
1. Qu’est-ce qu’un document composite ?
Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves et Luc Maisonneuve
L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern
La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? Mônica Macedo-Rouet et Jean-François Rouet
2. La lecture des documents composites dans des disciplines diverses
Documents composites en didactique des sciences. L’usage de bandes dessinées / Catherine Goujon
Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique / Sylvain Doussot
Comment des élèves lisent un document composite en géographie. Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie / Jean-François Thémines
.3. Le document composite : un point de vue sociologique
« Lire » et « étudier » avec l’écrit : des activités différentes pour les enfants dans le temps et dans l’espace social ; des inégalités renouvelées / Stéphane Bonnéry
4. Le document composite : un point de vue sémiotique
Pour une grammaire générale de la relation texte-image / Jean-Marie Klinkenberg
La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie / Mathieu Goux et Pierre HaltéEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.8366 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21485