Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eléna Diouf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le harcèlement sexiste virtuel, c'est réel ! : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Diouf, Auteur ; Pascaline Nuncic, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (50. p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; droit à l'image ; harcèlement sexuel Mots-clés : harcèlement virtuel harcèlement virtuel sexiste Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Apéro virtuel entre ami·e·s, partage de défis et de vidéos amusantes, appel groupé familial, live sur les réseaux sociaux, etc. Le virtuel occupe une place importante dans la vie quotidienne des citoyen·ne·s. Mais, Internet et les réseaux sociaux sont également sources de dangers et de dérives comme le revenge porn, les messages sexuellement explicites et non sollicités, les avances déplacées, les tentatives de piratage des comptes réseaux sociaux, les menaces de violences physiques et/ou sexuelles, etc.
Internet et les réseaux sociaux peuvent être des lieux de libération de la parole des femmes, comme cela a été mis en évidence par l’émergence des mouvements tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. Malheureusement, il s’agit aussi de lieux où les femmes font face à de nombreuses violences. Les violences à l’égard des femmes en ligne constituent un obstacle majeur à ce qu’elles puissent être présentes et actives sur les espaces publics en ligne, autrement dit sur internet et les réseaux sociaux. Par conséquent, lutter contre les violences sexistes en ligne représente un réel enjeu féministe : les femmes ont le droit de s’approprier l’espace public numérique au même titre que les hommes.
La campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! » a pour objectif principal de conscientiser les citoyen·ne·s à l’existence du harcèlement sexiste et à la gravité des violences à l’égard des femmes en ligne. Ce projet donne aussi des pistes de réactions en tant que victime ou témoin face à ce genre de situations.
Pour en savoir plus sur la campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! », consultez notre dossier de presse."
En ligne : https://www.planningsfps.be/product/dossier-pedagogique-le-harcelement-sexiste-v [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21499 Le harcèlement sexiste virtuel, c'est réel ! : dossier pédagogique [texte imprimé] / Eléna Diouf, Auteur ; Pascaline Nuncic, Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2020 . - 1 vol. (50. p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; droit à l'image ; harcèlement sexuel Mots-clés : harcèlement virtuel harcèlement virtuel sexiste Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Apéro virtuel entre ami·e·s, partage de défis et de vidéos amusantes, appel groupé familial, live sur les réseaux sociaux, etc. Le virtuel occupe une place importante dans la vie quotidienne des citoyen·ne·s. Mais, Internet et les réseaux sociaux sont également sources de dangers et de dérives comme le revenge porn, les messages sexuellement explicites et non sollicités, les avances déplacées, les tentatives de piratage des comptes réseaux sociaux, les menaces de violences physiques et/ou sexuelles, etc.
Internet et les réseaux sociaux peuvent être des lieux de libération de la parole des femmes, comme cela a été mis en évidence par l’émergence des mouvements tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. Malheureusement, il s’agit aussi de lieux où les femmes font face à de nombreuses violences. Les violences à l’égard des femmes en ligne constituent un obstacle majeur à ce qu’elles puissent être présentes et actives sur les espaces publics en ligne, autrement dit sur internet et les réseaux sociaux. Par conséquent, lutter contre les violences sexistes en ligne représente un réel enjeu féministe : les femmes ont le droit de s’approprier l’espace public numérique au même titre que les hommes.
La campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! » a pour objectif principal de conscientiser les citoyen·ne·s à l’existence du harcèlement sexiste et à la gravité des violences à l’égard des femmes en ligne. Ce projet donne aussi des pistes de réactions en tant que victime ou témoin face à ce genre de situations.
Pour en savoir plus sur la campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! », consultez notre dossier de presse."
En ligne : https://www.planningsfps.be/product/dossier-pedagogique-le-harcelement-sexiste-v [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21499 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (5) 158867 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Je poste donc je suis?! : les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Diouf, Auteur ; Margot Foubert, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres de planning familial (FPS) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (40, p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Sujets : beauté (norme sociale) ; Communauté Virtuelle ; Hypersexualisation ; image du corps ; Santé Mentale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le jeu de cartes « Je poste donc je suis?! » a pour objectif de permettre aux participant·e·s d’exprimer leur point de vue, d’ouvrir le débat, de faire réfléchir, d’échanger à propos de l’hypersexualisation et des normes de beauté sur les réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale des femmes.
Ce jeu a été pensé pour être joué en groupe (une douzaine de joueuses·eurs maximum), notamment lors d’une animation EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) par exemple.
Il peut être utilisé dès l’âge de 10-11 ans sans limite d’âge.
Cet outil est composé de 30 cartes de 4 couleurs différentes correspondant chacune à une question/thématique spécifique :
HYPERSEXUALISÉ OU PAS ? (6 cartes, numérotées de 1 à 6)
JE POSTE, JE POSTE PAS ? (6 cartes, numérotées de 7 à 12)
JE LIKE, JE LIKE PAS ? (6 cartes, numérotées de 13 à 18)
Le VRAI du FAUX (12 cartes, numérotées de 19A à 24B) ! Il faut veiller à faire suivre les cartes de la catégorie « Le vrai du faux » qui fonctionnent par paire.
Le jeu de cartes s’accompagne de plusieurs supports :
Un dépliant explicatif des règles du jeu
La brochure « Je poste donc je suis ?! Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté »
Un document reprenant les explications pour chacune des cartes (à télécharger)"Public cible : Secondaire En ligne : https://www.sofelia.be/nos-campagnes/je-poste-donc-je-suis-les-corps-sur-les-res [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22753 Je poste donc je suis?! : les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté [texte imprimé] / Eléna Diouf, Auteur ; Margot Foubert, Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres de planning familial (FPS), 2021 . - 1 vol. (40, p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : beauté (norme sociale) ; Communauté Virtuelle ; Hypersexualisation ; image du corps ; Santé Mentale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le jeu de cartes « Je poste donc je suis?! » a pour objectif de permettre aux participant·e·s d’exprimer leur point de vue, d’ouvrir le débat, de faire réfléchir, d’échanger à propos de l’hypersexualisation et des normes de beauté sur les réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale des femmes.
Ce jeu a été pensé pour être joué en groupe (une douzaine de joueuses·eurs maximum), notamment lors d’une animation EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) par exemple.
Il peut être utilisé dès l’âge de 10-11 ans sans limite d’âge.
Cet outil est composé de 30 cartes de 4 couleurs différentes correspondant chacune à une question/thématique spécifique :
HYPERSEXUALISÉ OU PAS ? (6 cartes, numérotées de 1 à 6)
JE POSTE, JE POSTE PAS ? (6 cartes, numérotées de 7 à 12)
JE LIKE, JE LIKE PAS ? (6 cartes, numérotées de 13 à 18)
Le VRAI du FAUX (12 cartes, numérotées de 19A à 24B) ! Il faut veiller à faire suivre les cartes de la catégorie « Le vrai du faux » qui fonctionnent par paire.
Le jeu de cartes s’accompagne de plusieurs supports :
Un dépliant explicatif des règles du jeu
La brochure « Je poste donc je suis ?! Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté »
Un document reprenant les explications pour chacune des cartes (à télécharger)"Public cible : Secondaire En ligne : https://www.sofelia.be/nos-campagnes/je-poste-donc-je-suis-les-corps-sur-les-res [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evras (1) 3196 Brochure ESPACE 1 Disponible