Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
Titre : Activités de lecture littéraire, au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171189-2 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Activités de lecture littéraire, au jour le jour [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEO1400A 150479 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3541-5 Note générale :
Le CD-Rom contient les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer
Type de ressource électronique :
Données textuellesLangues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le goût d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3541-5
Le CD-Rom contient les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer
Type de ressource électronique :
Données textuelles
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le goût d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 160000 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le gout d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20069 Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] [document multimédia] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 CD-Rom. - (Fiches ressources à photocopier) .
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le gout d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CAR1514A 2305 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Des choses à dire 5 1. Textes et communication / Guy Bruyndonckx
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p BRU2514D5 1343 Livre RESERVE Disponible Comment rendre plus attrayant l'enseignement traditionnel : de la maternelle à la terminale / Jean Sauvy
Titre : Comment rendre plus attrayant l'enseignement traditionnel : de la maternelle à la terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sauvy, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 81 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5844-0 Langues : Français (fre) Sujets : atelier ; danse ; Déplacement ; Dessin ; développement corporel ; enseignement traditionnel ; espace (notion) ; expression corporelle ; Mouvement ; sketch ; temps (notion) ; théâtre de rue Mots-clés : jeu topo-linguistique jeu mimique Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment rendre plus attrayant l'enseignement traditionnel : de la maternelle à la terminale [texte imprimé] / Jean Sauvy, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 81 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7475-5844-0
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier ; danse ; Déplacement ; Dessin ; développement corporel ; enseignement traditionnel ; espace (notion) ; expression corporelle ; Mouvement ; sketch ; temps (notion) ; théâtre de rue Mots-clés : jeu topo-linguistique jeu mimique Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310SAU2225C 86477 Livre ESPACE 1 Disponible Ecouter pour apprendre : cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif : pour appliquer des consignes simples ou complexes... / Christian Lamblin
PermalinkFrançais voie active 1 : activités d'apprentissage / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 1 : activités d'apprentissage : guide du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 1 : voie active : activités d'apprentissage : livre-cahier / Joséphine Fragapane
PermalinkFrançais 1 : voie active : CD audio du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 1 : CD audio du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 1 : voie active : documents & synthèses / Joséphine Fragapane
PermalinkFrançais voie active 1 : documents & synthèses / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 1 : DVD vidéo du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 1 : voie active : guide du professeur / Flavia Bassani
Permalink