Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gian Franco Pordenone |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne : point focal d’un collège équitable / Gian Franco Pordenone in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne : point focal d’un collège équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gian Franco Pordenone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 179/192 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; Innovation Pédagogique ; orientation professionnelle Résumé : "La Cité des Métiers est un projet pédagogique qui propose aux élèves d’un collège populaire de la Suisse italienne une série de situations d’apprentissage leur permettant de découvrir la ville avec ses métiers. En interrogeant à la fois la bonne forme scolaire et la structure des relations de pouvoir au sein de l’établissement, il représente un point focal vers lequel convergent un ensemble de processus sociaux. Il est exploré par une démarche ethnographique, réalisée à l’issue d’une action décennale de l’un des animateurs, centrée autour de trente récits de vie d’acteurs impliqués, mis en relation avec d’autres données et analysés par une méthodologie plurielle. Cette démarche fait émerger une conceptualisation ancrée empiriquement, autour d’une participation responsable différenciée des élèves à l’appropriation du savoir et d’un jeu triangulaire entre acteurs sociaux de l’établissement. En mettant en relation l’univers scolaire avec le monde du travail, ces vecteurs ouvrent une brèche, certes fragile, vers un collège effectivement unique, puisque équitable, pouvant rendre l’école un pivot de démocratisation de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction : l’intérêt d’une expérience
L’émergence d’un point focal
Une démarche ethnographique plurielle
La découverte différenciée du projet
Le jeu triangulaire entre acteurs sociaux
École et travail mis en relation
Conclusion : les fragilités d’une brècheEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0179 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 179/192[article] La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne : point focal d’un collège équitable [texte imprimé] / Gian Franco Pordenone, Auteur . - 2021 . - p. 179/192.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 179/192
Sujets : égalité des chances ; Innovation Pédagogique ; orientation professionnelle Résumé : "La Cité des Métiers est un projet pédagogique qui propose aux élèves d’un collège populaire de la Suisse italienne une série de situations d’apprentissage leur permettant de découvrir la ville avec ses métiers. En interrogeant à la fois la bonne forme scolaire et la structure des relations de pouvoir au sein de l’établissement, il représente un point focal vers lequel convergent un ensemble de processus sociaux. Il est exploré par une démarche ethnographique, réalisée à l’issue d’une action décennale de l’un des animateurs, centrée autour de trente récits de vie d’acteurs impliqués, mis en relation avec d’autres données et analysés par une méthodologie plurielle. Cette démarche fait émerger une conceptualisation ancrée empiriquement, autour d’une participation responsable différenciée des élèves à l’appropriation du savoir et d’un jeu triangulaire entre acteurs sociaux de l’établissement. En mettant en relation l’univers scolaire avec le monde du travail, ces vecteurs ouvrent une brèche, certes fragile, vers un collège effectivement unique, puisque équitable, pouvant rendre l’école un pivot de démocratisation de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction : l’intérêt d’une expérience
L’émergence d’un point focal
Une démarche ethnographique plurielle
La découverte différenciée du projet
Le jeu triangulaire entre acteurs sociaux
École et travail mis en relation
Conclusion : les fragilités d’une brècheEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0179 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512