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Auteur Jérémi Sauvage |
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Didactique de la phonétique du français : et maintenant? : dossier / Jérémi Sauvage in Le Langage et l'Homme, n°2 (2020 )
[article]
Titre : Didactique de la phonétique du français : et maintenant? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/175 Langues : Français (fre) Sujets : expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; Phonétique ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
Quel futur pour la didactique de la phonétique remédiative?
Que signifie "corriger la prononciation du français" aujourd'hui? De quatre-vingts ans de crible phonologique aux problématiques contemporaines (glotophobie, Covid-19 et intelligence artificielle)
La méthode directe et Paul Passy : retour sur un parcours
Variations phonologiques et articulatoires produites par ds enfants arabophones apprenant du français L2
Le traitement de la variation en didactique du FLE aujourd’hui : le cas du schwa
Enseignement numérique et formation des enseignants à la phonétique corrective du FLE
Le fabuleux destins de la voyelle ^[o barré], de la perception à la production des sons en français langue étrangère
Prononciation et orthographe : je t'aime, moi non plus
Former à l'enseignement de la prononciation du FLE par la méthode verbo-tonale. Du présentiel au distanciel
Le travail phonétique aujourd’hui dans les manuels de FLE pour adolescents et adultes : une modernité mesuréePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2020 ) . - p. 7/175[article] Didactique de la phonétique du français : et maintenant? : dossier [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Coordinateur . - 2020 . - p. 7/175.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2020 ) . - p. 7/175
Sujets : expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; Phonétique ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
Quel futur pour la didactique de la phonétique remédiative?
Que signifie "corriger la prononciation du français" aujourd'hui? De quatre-vingts ans de crible phonologique aux problématiques contemporaines (glotophobie, Covid-19 et intelligence artificielle)
La méthode directe et Paul Passy : retour sur un parcours
Variations phonologiques et articulatoires produites par ds enfants arabophones apprenant du français L2
Le traitement de la variation en didactique du FLE aujourd’hui : le cas du schwa
Enseignement numérique et formation des enseignants à la phonétique corrective du FLE
Le fabuleux destins de la voyelle ^[o barré], de la perception à la production des sons en français langue étrangère
Prononciation et orthographe : je t'aime, moi non plus
Former à l'enseignement de la prononciation du FLE par la méthode verbo-tonale. Du présentiel au distanciel
Le travail phonétique aujourd’hui dans les manuels de FLE pour adolescents et adultes : une modernité mesuréePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues / Jérémi Sauvage
Titre : De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25627-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; formation des formateurs Mots-clés : phonétique corrective Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : Ce livre analyse la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE - CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l'IEFE à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3. Note de contenu : sommaire :
P. 9. In memoriam
P. 11. Introduction
Partie 1. Aspects théoriques et institutionnels
P. 19. Nouvelles pistes scientifiques et prise en compte de l'apprenant dans sa pluralité
P. 35. Analyse de l'impact de la formation au CRMEF sur l'enseignement /apprentissage de la production de l'écrit
P. 51. Formateurs FLE/FLS en France : quels besoins de formation pour répondre aux enjeux et évolutions du domaine ?
P. 71. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère
P. 87. L'expérience de la pratique réflexive dans le cadre d'une démarche Scholarship of Learning and Teaching (SoTL)
P. 101. Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d'outils TICE en FLE
Partie 2. Aspects didactiques et pédagogiques
P. 123. Formation de formateurs pour publics migrants en master : Français Langue Etrangère (FLE)
P. 141. La formation de formateurs d'adultes en langues étrangères / secondes en Suisse : état des lieux - évolutions
P. 159. Formation initiale des enseignants en didactique : un exemple basque
P. 177. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective
P. 189. Que fait du CECR dans la formation des enseignants du FLE ?
P. 209. Synergies entre centre de langue, filière FLE et milieu associatif. Un exemple de dispositif à la rencontre des associations
P. 223. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (238 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-343-25627-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; formation des formateurs Mots-clés : phonétique corrective Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : Ce livre analyse la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE - CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l'IEFE à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3. Note de contenu : sommaire :
P. 9. In memoriam
P. 11. Introduction
Partie 1. Aspects théoriques et institutionnels
P. 19. Nouvelles pistes scientifiques et prise en compte de l'apprenant dans sa pluralité
P. 35. Analyse de l'impact de la formation au CRMEF sur l'enseignement /apprentissage de la production de l'écrit
P. 51. Formateurs FLE/FLS en France : quels besoins de formation pour répondre aux enjeux et évolutions du domaine ?
P. 71. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère
P. 87. L'expérience de la pratique réflexive dans le cadre d'une démarche Scholarship of Learning and Teaching (SoTL)
P. 101. Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d'outils TICE en FLE
Partie 2. Aspects didactiques et pédagogiques
P. 123. Formation de formateurs pour publics migrants en master : Français Langue Etrangère (FLE)
P. 141. La formation de formateurs d'adultes en langues étrangères / secondes en Suisse : état des lieux - évolutions
P. 159. Formation initiale des enseignants en didactique : un exemple basque
P. 177. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective
P. 189. Que fait du CECR dans la formation des enseignants du FLE ?
P. 209. Synergies entre centre de langue, filière FLE et milieu associatif. Un exemple de dispositif à la rencontre des associations
P. 223. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470SAU2201D 172308 Livre ESPACE 1 Disponible