Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > oeuvre Littéraire > La Rédaction
La Rédaction
Commentaire :
19088905
Voir aussi |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à prendre des notes / André Giordan
Titre : Apprendre à prendre des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Mention d'édition : Éd. enrichie Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2015 Collection : Mémo num. 999 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-21583-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Le guide de référence" Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; La Rédaction ; prise de notes Index. décimale : 3437 Résumé, synthèse, prise de notes Résumé : 4e de couverture :
"Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera aussi bien à l'école et à l'université qu'au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage... Proposant également des listes d'abréviations courantes, cet ouvrage contient tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux les outils numériques et engranger des connaissances !"Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Apprendre à prendre des notes [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Éd. enrichie . - Paris : Librio, DL 2015 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mémo; 999) .
ISBN : 978-2-290-21583-8
La couverture porte en plus : "Le guide de référence"
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; La Rédaction ; prise de notes Index. décimale : 3437 Résumé, synthèse, prise de notes Résumé : 4e de couverture :
"Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera aussi bien à l'école et à l'université qu'au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage... Proposant également des listes d'abréviations courantes, cet ouvrage contient tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux les outils numériques et engranger des connaissances !"Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3437GIO1804A 165695 Livre ESPACE 1 Disponible Une drôle de rédaction : 6e / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (novembre 2007)
[article]
Titre : Une drôle de rédaction : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37/38 Langues : Français (fre) Sujets : La Rédaction ; lecture d'images ; livre (exploitation pédagogique) ; Skármeta (Antonio) ; texte/image (rapport) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94369
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2007) . - p. 37/38[article] Une drôle de rédaction : 6e [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2007 . - p. 37/38.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2007) . - p. 37/38L'écriture du primaire au secondaire / Maurice Niwese
Titre : L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Éditeur scientifique ; Martine Derivry, Préfacier, etc. Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2022 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1824-4 Note générale : Bibliogr. p. [253]-271 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; compétence d'écriture ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; La Rédaction ; production écrite ; réécriture ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
P. 19. Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques
Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
Présentation de la première partie
P. 49. I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif
P. 75. II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative
P. 95. III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL
P. 107. IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences
Deuxième partie. Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants
Présentation de la deuxième partie
P. 131. V. Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième
P. 147. VI. Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième
P. 161. VII. Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège
Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
Présentation de la troisième partie
P. 181. VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième
P. 213. IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités
P. 231. Conclusions générales
Témoignage et postface
P. 243. Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL
P. 249. PostfacePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL [texte imprimé] / Maurice Niwese, Éditeur scientifique ; Martine Derivry, Préfacier, etc. . - Bern : Peter Lang, Cop. 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-8076-1824-4
Bibliogr. p. [253]-271
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; compétence d'écriture ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; La Rédaction ; production écrite ; réécriture ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
P. 19. Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques
Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
Présentation de la première partie
P. 49. I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif
P. 75. II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative
P. 95. III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL
P. 107. IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences
Deuxième partie. Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants
Présentation de la deuxième partie
P. 131. V. Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième
P. 147. VI. Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième
P. 161. VII. Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège
Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
Présentation de la troisième partie
P. 181. VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième
P. 213. IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités
P. 231. Conclusions générales
Témoignage et postface
P. 243. Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL
P. 249. PostfacePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s NIW0519E 172982 Livre ESPACE 1 Disponible La rédac / Henri Philibert in La Classe, n°195 (janvier 2009)
[article]
Titre : La rédac Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107/109 Langues : Français (fre) Sujets : La Rédaction ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50387
in La Classe > n°195 (janvier 2009) . - p. 107/109[article] La rédac [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2008 . - p. 107/109.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°195 (janvier 2009) . - p. 107/109
Sujets : La Rédaction ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50387 Réfléchir et argumenter autour de La Bonne Couleur de Yaël Hassan : 4e / 3e / Léo Lamarche in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (novembre 2007)