Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar Boulal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains / Mokhtar Boulal in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains : approche comparative avec des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Boulal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/68 Langues : Français (fre) Sujets : amidon ; Collège ; curriculum d'enseignement ; Démarche Expérimentale ; Digestion ; Manuel de Sciences ; Maroc ; transposition didactique Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article porte sur la manière dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre (SVT), qui œuvrent dans les collèges marocains, transposent les pratiques expérimentales et le savoir. Il se propose également de comparer cette transposition didactique à celle envisagée par les auteurs des manuels. Nous nous plaçons dans le contexte de l’enseignement du concept de digestion pour les élèves de troisième du secondaire collégial (élèves de 15 à 17 ans). Servant de relais entre l’élève et le manuel comme curriculum potentiel, l’enseignant est considéré comme le porte-parole de la transposition didactique interne. Ainsi, l’analyse des pratiques de l’enseignement scientifique nous paraît alors intéressante du fait que notre travail vise à analyser le curriculum réel relatif à l’enseignement expérimental de la digestion et à le comparer à la façon dont ce savoir est présenté dans le curriculum potentiel. Ce travail montre que les enseignants, comme les auteurs des manuels, ne disposent pas des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale. En outre, il fait apparaître que l’exploitation des résultats expérimentaux par les enseignants ainsi que le modèle d’enseignement mis en place dans les classes ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de l’introduction de l’Approche par compétences (APC) dans les établissements scolaires marocains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 33/68[article] Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains : approche comparative avec des manuels [texte imprimé] / Mokhtar Boulal, Auteur . - 2022 . - p. 33/68.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 33/68
Sujets : amidon ; Collège ; curriculum d'enseignement ; Démarche Expérimentale ; Digestion ; Manuel de Sciences ; Maroc ; transposition didactique Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article porte sur la manière dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre (SVT), qui œuvrent dans les collèges marocains, transposent les pratiques expérimentales et le savoir. Il se propose également de comparer cette transposition didactique à celle envisagée par les auteurs des manuels. Nous nous plaçons dans le contexte de l’enseignement du concept de digestion pour les élèves de troisième du secondaire collégial (élèves de 15 à 17 ans). Servant de relais entre l’élève et le manuel comme curriculum potentiel, l’enseignant est considéré comme le porte-parole de la transposition didactique interne. Ainsi, l’analyse des pratiques de l’enseignement scientifique nous paraît alors intéressante du fait que notre travail vise à analyser le curriculum réel relatif à l’enseignement expérimental de la digestion et à le comparer à la façon dont ce savoir est présenté dans le curriculum potentiel. Ce travail montre que les enseignants, comme les auteurs des manuels, ne disposent pas des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale. En outre, il fait apparaître que l’exploitation des résultats expérimentaux par les enseignants ainsi que le modèle d’enseignement mis en place dans les classes ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de l’introduction de l’Approche par compétences (APC) dans les établissements scolaires marocains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon / Mokhtar Boulal in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Boulal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211/238 Langues : Français (fre) Sujets : amidon ; Digestion ; Manuel de Sciences ; transposition didactique Résumé : "La présente publication porte sur les modalités de la transposition didactique dans les manuels scolaires marocains des sciences de la vie et de la terre (SVT). Servant de relais entre les curricula prescrits et les curricula réels, le manuel est l’expression des programmes officiels. Ainsi, se pose-t-on la question de savoir comment se construit alors la transposition didactique dans ces ouvrages. C’est dans cette perspective que nous avons analysé une séquence de digestion d’amidon dans deux manuels scolaires rédigés en arabe, à l’intention des enseignants et des élèves de la classe de troisième aux collèges (élèves de 15 à 17 ans). Ce travail révèle que les modèles de pratiques expérimentales utilisés par les auteurs de ces ouvrages sont essentiellement basés sur les connaissances. L’expérience a un statut de redécouverte d’un savoir ou d’illustration d’un savoir déjà connu par ces auteurs des manuels scolaires. De même, il fait apparaître que certains de ces savoirs ainsi que les raisonnements utilisés pour y parvenir sont illégitimes. Enfin, il montre que les fonctions attribuées aux expériences ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de la réforme." Note de contenu : Plan :
Introduction et cadre théorique
1. Problématique et hypothèses
2. Méthodologie
3. Résultats et discussions
3.1. Cas du manuel scolaire Fi Rihab
3.1.1. Présentation du manuel
3.1.2. La démarche suivie
3.1.3. Le savoir savant apprêté
3.1.4. Les fonctions dévolues aux pratiques expérimentales
3.2. Cas du manuel scolaire Al Wadih
3.2.1. Présentation du manuel
3.2.2. La démarche suivie
3.2.3. Le savoir savant apprêté
3.2.4. Les fonctions dévolues aux pratiques expérimentales
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3483 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 211/238[article] Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon [texte imprimé] / Mokhtar Boulal, Auteur . - 2020 . - p. 211/238.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 211/238
Sujets : amidon ; Digestion ; Manuel de Sciences ; transposition didactique Résumé : "La présente publication porte sur les modalités de la transposition didactique dans les manuels scolaires marocains des sciences de la vie et de la terre (SVT). Servant de relais entre les curricula prescrits et les curricula réels, le manuel est l’expression des programmes officiels. Ainsi, se pose-t-on la question de savoir comment se construit alors la transposition didactique dans ces ouvrages. C’est dans cette perspective que nous avons analysé une séquence de digestion d’amidon dans deux manuels scolaires rédigés en arabe, à l’intention des enseignants et des élèves de la classe de troisième aux collèges (élèves de 15 à 17 ans). Ce travail révèle que les modèles de pratiques expérimentales utilisés par les auteurs de ces ouvrages sont essentiellement basés sur les connaissances. L’expérience a un statut de redécouverte d’un savoir ou d’illustration d’un savoir déjà connu par ces auteurs des manuels scolaires. De même, il fait apparaître que certains de ces savoirs ainsi que les raisonnements utilisés pour y parvenir sont illégitimes. Enfin, il montre que les fonctions attribuées aux expériences ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de la réforme." Note de contenu : Plan :
Introduction et cadre théorique
1. Problématique et hypothèses
2. Méthodologie
3. Résultats et discussions
3.1. Cas du manuel scolaire Fi Rihab
3.1.1. Présentation du manuel
3.1.2. La démarche suivie
3.1.3. Le savoir savant apprêté
3.1.4. Les fonctions dévolues aux pratiques expérimentales
3.2. Cas du manuel scolaire Al Wadih
3.2.1. Présentation du manuel
3.2.2. La démarche suivie
3.2.3. Le savoir savant apprêté
3.2.4. Les fonctions dévolues aux pratiques expérimentales
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3483 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514