Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Manuel Bächtold |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? / Gabriel Pallarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 265/301 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Débat ; question socialement vive en éducation Résumé : "Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. Nos analyses montrent qu’un débat numérique basé sur un texte aide les élèves à saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d’explorer collectivement et en parallèle les différentes dimensions de la QSS. En revanche, nous n’observons pas d’évolution significative des compétences argumentatives des élèves. Pour conclure, nous discutons des pistes de développement de notre travail, à la fois au niveau du dispositif didactique et sur le plan théorique et méthodologique." Note de contenu : Plan :
1. Argumentation et numérique : de nouveaux enjeux
1.1. L’argumentation sur les questions socio-scientifiques
1.2. Rôle du numérique
2. Éléments théoriques
2.1. Sur l’argumentation
2.2. Proposition d’une modélisation
3. Méthodologie
3.1. Dispositif didactique
3.2. Participants
3.3. Recueil de données
3.4. Grille d’analyse micro des données
3.4.1. Indicateurs de la qualité argumentative
3.4.2. Indicateurs spécifiques aux Questions Socio-Scientifiques
3.5. Analyse macro de la structure des débats
4. Résultats
4.1. Analyse micro des débats
4.1.1. Indicateurs liés au caractère socio-scientifique des débats
4.1.2. Qualité de l’argumentation déployée
4.2. Analyse macro : structure des débats
4.3. Analyse des pré/post-tests
5. Discussion
5.1. Complexité des QSS
5.2. Qualité de l’argumentationEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 265/301[article] Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? [texte imprimé] / Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 265/301.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 265/301
Sujets : argumentation ; Débat ; question socialement vive en éducation Résumé : "Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. Nos analyses montrent qu’un débat numérique basé sur un texte aide les élèves à saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d’explorer collectivement et en parallèle les différentes dimensions de la QSS. En revanche, nous n’observons pas d’évolution significative des compétences argumentatives des élèves. Pour conclure, nous discutons des pistes de développement de notre travail, à la fois au niveau du dispositif didactique et sur le plan théorique et méthodologique." Note de contenu : Plan :
1. Argumentation et numérique : de nouveaux enjeux
1.1. L’argumentation sur les questions socio-scientifiques
1.2. Rôle du numérique
2. Éléments théoriques
2.1. Sur l’argumentation
2.2. Proposition d’une modélisation
3. Méthodologie
3.1. Dispositif didactique
3.2. Participants
3.3. Recueil de données
3.4. Grille d’analyse micro des données
3.4.1. Indicateurs de la qualité argumentative
3.4.2. Indicateurs spécifiques aux Questions Socio-Scientifiques
3.5. Analyse macro de la structure des débats
4. Résultats
4.1. Analyse micro des débats
4.1.1. Indicateurs liés au caractère socio-scientifique des débats
4.1.2. Qualité de l’argumentation déployée
4.2. Analyse macro : structure des débats
4.3. Analyse des pré/post-tests
5. Discussion
5.1. Complexité des QSS
5.2. Qualité de l’argumentationEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514