Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Fortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d’enseignant⋅e⋅s / Alexandre Fortier in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d’enseignant⋅e⋅s Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Fortier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95/124 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; participation du citoyen ; vote Résumé : "Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignant⋅e⋅s d’histoire de quatrième secondaire interrogé⋅e⋅s croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Objectif
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075989ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 95/124[article] Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d’enseignant⋅e⋅s [texte imprimé] / Alexandre Fortier, Auteur . - 2020 . - p. 95/124.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 95/124
Sujets : éducation à la citoyenneté ; participation du citoyen ; vote Résumé : "Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignant⋅e⋅s d’histoire de quatrième secondaire interrogé⋅e⋅s croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Objectif
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075989ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515