Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur David I. Waddington |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques / Bruce Maxwell in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174/198 Langues : Français (fre) Sujets : droit de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; question socialement vive en éducation Résumé : "Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075992ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 174/198[article] La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques [texte imprimé] / Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur . - 2020 . - p. 174/198.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 174/198
Sujets : droit de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; question socialement vive en éducation Résumé : "Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075992ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515