Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cindy De Amaral |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? / Cindy De Amaral in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy De Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69/88 Langues : Français (fre) Sujets : compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement secondaire ; littératie Résumé : "Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Former/émanciper le sujet scripteur au LP : une utopie ?
L’émergence d’une conception émancipatrice en formation d’adultes
Quelques principes didactiques pour former et émanciper le sujet scripteur
Le lien complexe et structurel entre formation et émancipation au lycée professionnel
Une tension entre éducation et formation
Une tension entre théorie et pratique
Des tensions dans le rapport des enseignants aux élèves et à leurs familles : entre bienveillance et domination
Des tensions dans l’engagement professionnel des enseignants de LP : entre désir d’innovation et manque de reconnaissance
Écrire@lp : une recherche et un enseignement sous hautes contraintes
Les lycéens professionnels : entre formation professionnelle et aspirations personnelles
Des enseignants et des chercheurs contraints par la commande institutionnelle
Enseigner l’écrit au LP : entre croyances professionnelles, aspirations personnelles et référentiel de formation
Analyse rétrospective d’un dispositif à visée émancipatrice
Le dispositif Écrire@lp : dispositif de remédiation ou dispositif émancipateur ?
L’approche intégrée pour un dispositif de remédiation linguistique
Des choix pédagogiques pour un dispositif émancipateur
L’engagement dans un dispositif de recherche-action comme levier d’émancipation
Quelques indicateurs d’émancipation du côté des élèves
La chronique : un support qui réengage les élèves à l’écrit et à l’école
L’atelier d’écriture créative pour se sentir autorisé à redéfinir le projet pédagogique
S’autoriser à renouer avec son parcours scolaire
Une transformation émancipatrice du côté des enseignants...
… et du côté des chercheurs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 69/88[article] Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? [texte imprimé] / Cindy De Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2021 . - p. 69/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 69/88
Sujets : compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement secondaire ; littératie Résumé : "Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Former/émanciper le sujet scripteur au LP : une utopie ?
L’émergence d’une conception émancipatrice en formation d’adultes
Quelques principes didactiques pour former et émanciper le sujet scripteur
Le lien complexe et structurel entre formation et émancipation au lycée professionnel
Une tension entre éducation et formation
Une tension entre théorie et pratique
Des tensions dans le rapport des enseignants aux élèves et à leurs familles : entre bienveillance et domination
Des tensions dans l’engagement professionnel des enseignants de LP : entre désir d’innovation et manque de reconnaissance
Écrire@lp : une recherche et un enseignement sous hautes contraintes
Les lycéens professionnels : entre formation professionnelle et aspirations personnelles
Des enseignants et des chercheurs contraints par la commande institutionnelle
Enseigner l’écrit au LP : entre croyances professionnelles, aspirations personnelles et référentiel de formation
Analyse rétrospective d’un dispositif à visée émancipatrice
Le dispositif Écrire@lp : dispositif de remédiation ou dispositif émancipateur ?
L’approche intégrée pour un dispositif de remédiation linguistique
Des choix pédagogiques pour un dispositif émancipateur
L’engagement dans un dispositif de recherche-action comme levier d’émancipation
Quelques indicateurs d’émancipation du côté des élèves
La chronique : un support qui réengage les élèves à l’écrit et à l’école
L’atelier d’écriture créative pour se sentir autorisé à redéfinir le projet pédagogique
S’autoriser à renouer avec son parcours scolaire
Une transformation émancipatrice du côté des enseignants...
… et du côté des chercheurs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521