Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Garric |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrique quotidienne du décrochage / Julien Garric
Titre : La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2024 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-085494-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; décrochage scolaire ; discipline en classe ; Echec Scolaire ; exclusion scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 25. 1. Entrer dans les collèges de la grande pauvreté, ethnographie d’une école dégradée
P. 28. Le collège Jaurès : une vitrine de l’éducation prioritaire
P. 42. Le collège Chambord : « les parias de l’éducation »
P. 57. Le collège Bois joli : un collège « Troisième République »
P. 69. 2. Exclure les élèves en REP+, variations au cœur d’un univers scolaire sous tension
P. 69. Une actualisation de la règle aux antipodes des prescriptions officielles
P. 90. Les convictions mobilisées pour exclure
P. 105. 3. Comment devient-on un enseignant qui exclut ?
P. 105. Les premiers pas
P. 121. Apprendre à exclure
P. 142. Les différentes catégories d’enseignants par rapport à l’exclusion
P. 179. 4. Devenir décrocheur, la participation de l’exclusion aux parcours de rupture
P. 179. L’adaptation des élèves au pire : des « stratégies » pour se faire exclure
P. 191. La participation de l’exclusion au processus du décrochage
P. 207. La dégradation du statut social de l’élève en vie scolaire
P. 231. Conclusion
P. 234. Des enseignants qui contribuent à produire les désordres scolaires
P. 237. Une réponse pratique pour contrer les prescriptions inclusives
P. 238. L'expérience de l'exclusion et l'engagement dans les activités délinquantes
P. 239. L'exclusion ponctuelle de cours, pratique fondatrice d'une éducation à la citoyenneté sacrificielle
P. 243. AnnexePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe [texte imprimé] / Julien Garric . - Paris : PUF, DL 2024 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-085494-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon d'Etudes ; décrochage scolaire ; discipline en classe ; Echec Scolaire ; exclusion scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 25. 1. Entrer dans les collèges de la grande pauvreté, ethnographie d’une école dégradée
P. 28. Le collège Jaurès : une vitrine de l’éducation prioritaire
P. 42. Le collège Chambord : « les parias de l’éducation »
P. 57. Le collège Bois joli : un collège « Troisième République »
P. 69. 2. Exclure les élèves en REP+, variations au cœur d’un univers scolaire sous tension
P. 69. Une actualisation de la règle aux antipodes des prescriptions officielles
P. 90. Les convictions mobilisées pour exclure
P. 105. 3. Comment devient-on un enseignant qui exclut ?
P. 105. Les premiers pas
P. 121. Apprendre à exclure
P. 142. Les différentes catégories d’enseignants par rapport à l’exclusion
P. 179. 4. Devenir décrocheur, la participation de l’exclusion aux parcours de rupture
P. 179. L’adaptation des élèves au pire : des « stratégies » pour se faire exclure
P. 191. La participation de l’exclusion au processus du décrochage
P. 207. La dégradation du statut social de l’élève en vie scolaire
P. 231. Conclusion
P. 234. Des enseignants qui contribuent à produire les désordres scolaires
P. 237. Une réponse pratique pour contrer les prescriptions inclusives
P. 238. L'expérience de l'exclusion et l'engagement dans les activités délinquantes
P. 239. L'exclusion ponctuelle de cours, pratique fondatrice d'une éducation à la citoyenneté sacrificielle
P. 243. AnnexePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660GAR1809F 176184 Livre ESPACE 1 Disponible Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien Garric in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101/111 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Déviance Scolaire ; exclusion scolaire ; punition ; sanction Résumé : "Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire." Note de contenu : Plan : Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Le processus de l’exclusion
Les habitués du bureau
Couper la parole
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 101/111[article] Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur . - 2021 . - p. 101/111.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 101/111
Sujets : décrochage scolaire ; Déviance Scolaire ; exclusion scolaire ; punition ; sanction Résumé : "Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire." Note de contenu : Plan : Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Le processus de l’exclusion
Les habitués du bureau
Couper la parole
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521 Le respect, clé de la relation scolaire : dossier / Julien Garric in Cahiers Pédagogiques, n°579 (septembre / octobre 2022)