Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marianne St-Onge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires / Pierre Canisius Kamanzi in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113/137 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion scolaire ; Inégalités Scolaires ; lieu de résidence ; parcours scolaire Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
L’effet des caractéristiques socio-économiques et physiques du quartier sur les parcours scolaires
La composition sociale des quartiers et la désorganisation sociale
L’influence des interactions sociales
Le quartier comme lieu de transmission d’une culture anti-scolaire
Le quartier en tant que source de capital social
Portée et limites des recherches sur les caractéristiques socio-économiques et physiques des quartiers
Configuration territoriale de l’offre scolaire et rapports sociaux
Composition sociale des quartiers et stratégies parentales dans le choix scolaire
Classes sociales et évitement scolaire
Capital spatial et ségrégation scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10148 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 113/137[article] Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur . - 2021 . - p. 113/137.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 113/137
Sujets : exclusion scolaire ; Inégalités Scolaires ; lieu de résidence ; parcours scolaire Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
L’effet des caractéristiques socio-économiques et physiques du quartier sur les parcours scolaires
La composition sociale des quartiers et la désorganisation sociale
L’influence des interactions sociales
Le quartier comme lieu de transmission d’une culture anti-scolaire
Le quartier en tant que source de capital social
Portée et limites des recherches sur les caractéristiques socio-économiques et physiques des quartiers
Configuration territoriale de l’offre scolaire et rapports sociaux
Composition sociale des quartiers et stratégies parentales dans le choix scolaire
Classes sociales et évitement scolaire
Capital spatial et ségrégation scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10148 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521