Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lisa Sanchez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? / Lisa Sanchez in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161/175 Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; éducation théâtrale ; Programme Scolaire ; théâtre scolaire Résumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service d’un meilleur développement des élèves. Note de contenu : Plan:
Introduction
Quelle place pour le théâtre à l’école ? Une méthodologie québécoise appliquée au cas français
Pourquoi utiliser le théâtre à l’école et comment ?
Conclusion et perspectives
Remerciements
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 161/175[article] Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? [texte imprimé] / Lisa Sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2021 . - p. 161/175.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 161/175
Sujets : activité théâtrale ; éducation théâtrale ; Programme Scolaire ; théâtre scolaire Résumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service d’un meilleur développement des élèves. Note de contenu : Plan:
Introduction
Quelle place pour le théâtre à l’école ? Une méthodologie québécoise appliquée au cas français
Pourquoi utiliser le théâtre à l’école et comment ?
Conclusion et perspectives
Remerciements
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525