Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Dembélé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne / Bernard Dembélé in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177/196 Langues : Français (fre) Sujets : croissance ; développement de l'enfant ; sexe de la population ; stimulation Mots-clés : retard de développement retard de croissance Résumé : "Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. L’analyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental s’appuie sur l’index de développement précoce des enfants à 3-4 ans et l’évaluation de la stimulation sur des activités d’éveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de l’enfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès l’enfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode d’étude
Type d’étude
Méthodes et techniques d’échantillonnage
Description de variables indépendantes
Variable dépendante : développement de l’enfant
Analyse uni-variée et multi-variée
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 177/196[article] Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne [texte imprimé] / Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur . - 2021 . - p. 177/196.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 177/196
Sujets : croissance ; développement de l'enfant ; sexe de la population ; stimulation Mots-clés : retard de développement retard de croissance Résumé : "Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. L’analyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental s’appuie sur l’index de développement précoce des enfants à 3-4 ans et l’évaluation de la stimulation sur des activités d’éveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de l’enfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès l’enfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode d’étude
Type d’étude
Méthodes et techniques d’échantillonnage
Description de variables indépendantes
Variable dépendante : développement de l’enfant
Analyse uni-variée et multi-variée
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525