Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Moussa Mohamed Sagayar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger / Moussa Mohamed Sagayar in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/52 Langues : Français (fre) Sujets : manuel de mathématiques ; Niger ; Outil pour Enseignant Mots-clés : addition posée Résumé : "Nous présentons ici une étude concernant l’enseignement des mathématiques au premier degré
au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence :
l’un est destiné à leur formation, l’autre présente des mises en œuvre en classe. Nous nous
centrons sur l’introduction de la technique opératoire de l’addition posée. En nous référant à la
Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie
et d’ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de
référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en œuvre en classe tente de
combiner les propositions des deux manuels, mais n’atteint sans doute pas l’objectif de
construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d’ouvrages de
référence semble insuffisante pour assurer des mises en œuvre dirigées vers les objectifs retenus
par ces ouvrages."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Manuels scolaires et pratiques d'enseignement des mathématique au primaire : revue et travaux
2.Cadre théorique et questions étudiées
3.Contexte méthodologique
4.L'addition avec retenue dans les manuels : analyse
5.Analyse d'une séance en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 29/52[article] Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger [texte imprimé] / Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2021 . - p. 29/52.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 29/52
Sujets : manuel de mathématiques ; Niger ; Outil pour Enseignant Mots-clés : addition posée Résumé : "Nous présentons ici une étude concernant l’enseignement des mathématiques au premier degré
au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence :
l’un est destiné à leur formation, l’autre présente des mises en œuvre en classe. Nous nous
centrons sur l’introduction de la technique opératoire de l’addition posée. En nous référant à la
Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie
et d’ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de
référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en œuvre en classe tente de
combiner les propositions des deux manuels, mais n’atteint sans doute pas l’objectif de
construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d’ouvrages de
référence semble insuffisante pour assurer des mises en œuvre dirigées vers les objectifs retenus
par ces ouvrages."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Manuels scolaires et pratiques d'enseignement des mathématique au primaire : revue et travaux
2.Cadre théorique et questions étudiées
3.Contexte méthodologique
4.L'addition avec retenue dans les manuels : analyse
5.Analyse d'une séance en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531