Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lisa Verdugo De La Fuente |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle / Raphaël Chalmeau in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo De La Fuente, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79/105 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; expérience ; germination (expérience) ; Schéma Résumé : "Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une
démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un
raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche
expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons
quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la
germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est
exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est
effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en
réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle
accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction
première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment
pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit
scientifique."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Cadre théorique : écrits et sciences, écrits en sciences
2.Méthodologie
3.Résultats
5.Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 79/105[article] Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo De La Fuente, Auteur . - 2021 . - p. 79/105.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 79/105
Sujets : Ecole Maternelle ; expérience ; germination (expérience) ; Schéma Résumé : "Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une
démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un
raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche
expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons
quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la
germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est
exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est
effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en
réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle
accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction
première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment
pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit
scientifique."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Cadre théorique : écrits et sciences, écrits en sciences
2.Méthodologie
3.Résultats
5.Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531