Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nejib Belguesmi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. / Nejib Belguesmi in Petit X, n°114 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. : Un exemple : inverser une fraction de. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.69/91 Langues : Français (fre) Sujets : problème arithmétique ; Schéma Mots-clés : méthode "Singapour" modèle en barres (mathématique) Résumé : "Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes
arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire » ou « modèle barre ». Nous nous penchons dans le
cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs,
autrement dit d’une « fraction de ». L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de
productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des
connaissances mathématiques possiblement en jeu."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Résolution de problèmes et schémas
2.Un zoom sur une "problème-schéma" particulier
3.Ce "problème-schéma" dans deux extraits de manuels français
4.Ce "problème-schéma" dans des réponses d'élèves français et tunisiens
Conclusions et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21532
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.69/91[article] Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. : Un exemple : inverser une fraction de. [texte imprimé] / Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2021 . - p.69/91.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.69/91
Sujets : problème arithmétique ; Schéma Mots-clés : méthode "Singapour" modèle en barres (mathématique) Résumé : "Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes
arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire » ou « modèle barre ». Nous nous penchons dans le
cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs,
autrement dit d’une « fraction de ». L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de
productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des
connaissances mathématiques possiblement en jeu."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Résolution de problèmes et schémas
2.Un zoom sur une "problème-schéma" particulier
3.Ce "problème-schéma" dans deux extraits de manuels français
4.Ce "problème-schéma" dans des réponses d'élèves français et tunisiens
Conclusions et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21532