Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > enseignement des mathématiques > situation-problème en mathématique
situation-problème en mathématique
Commentaire :
16202705
|
(63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans : 300 problèmes en tout! Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVIII-245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4759-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; Fraction ; géométrie ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; situation-problème en mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - L’arithmétique — les nombres : niveau 1
2 - L’arithmétique — les nombres : niveau 2
3 - L’arithmétique — les fractions et les nombres décimaux
4 - La géométrie
5 - La mesure
6 - La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans : 300 problèmes en tout! [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (XVIII-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4759-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; Fraction ; géométrie ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; situation-problème en mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - L’arithmétique — les nombres : niveau 1
2 - L’arithmétique — les nombres : niveau 2
3 - L’arithmétique — les fractions et les nombres décimaux
4 - La géométrie
5 - La mesure
6 - La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p DAC0525C 154245 Livre ESPACE 1 Disponible 1, 2, 3... parcours : résolution de problèmes, cycle 3 CM1 - CM2 / Anthony Nadreau
Titre : 1, 2, 3... parcours : résolution de problèmes, cycle 3 CM1 - CM2 : une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Nadreau, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (335 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-01083-7 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Sujets : problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main dédié à la résolution de problèmes au cycle 3 !
* Une méthode qui s'adresse aux classes de cycle 3 à niveau unique ou multiniveaux.
* Des activités de référence pour découvrir chaque type de problèmes.
* Une évolution de la difficultéorganisée par période pour chaque parcours.
* Une progression spiralaire qui s'appuie sur la typologie de Vergnaud.
Le fichier à photocopier comprend :
*Des tests diagnostiques pour évaluer le niveau des élèves.
*Des activités de référence pour travailler sur chaque typologie de problèmes.
*5 parties (1 par période) structurées de manière identique avecdes parcours de problèmes différenciés et des évaluations pour vérifier l'acquisition des compétences.
*Des problèmes atypiques pour développer des compétences transversales.
* 36 fiches de photo-problèmes pour s'entrainer dans un contexte de vie quotidienne.
Les compléments numériques du fichier :
* Tous les corrigés des exercices en couleurs.
* Une proposition de programmation annuelle.
Mais aussi, pour chaque typologie de problèmes :
* Une activité pour présenter et travailler les schémas en barre.
* Le poster associé à afficher en classe.
* Un support numérique pour résoudre le problème de référence en collectif.
* Des fiches d'entrainement supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 1, 2, 3... parcours : résolution de problèmes, cycle 3 CM1 - CM2 : une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! [texte imprimé] / Anthony Nadreau, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2023 . - 1 vol (335 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-223-01083-7 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main dédié à la résolution de problèmes au cycle 3 !
* Une méthode qui s'adresse aux classes de cycle 3 à niveau unique ou multiniveaux.
* Des activités de référence pour découvrir chaque type de problèmes.
* Une évolution de la difficultéorganisée par période pour chaque parcours.
* Une progression spiralaire qui s'appuie sur la typologie de Vergnaud.
Le fichier à photocopier comprend :
*Des tests diagnostiques pour évaluer le niveau des élèves.
*Des activités de référence pour travailler sur chaque typologie de problèmes.
*5 parties (1 par période) structurées de manière identique avecdes parcours de problèmes différenciés et des évaluations pour vérifier l'acquisition des compétences.
*Des problèmes atypiques pour développer des compétences transversales.
* 36 fiches de photo-problèmes pour s'entrainer dans un contexte de vie quotidienne.
Les compléments numériques du fichier :
* Tous les corrigés des exercices en couleurs.
* Une proposition de programmation annuelle.
Mais aussi, pour chaque typologie de problèmes :
* Une activité pour présenter et travailler les schémas en barre.
* Le poster associé à afficher en classe.
* Un support numérique pour résoudre le problème de référence en collectif.
* Des fiches d'entrainement supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p UN0004U 174533 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 1, 2, 3... parcours, résolution de problèmes, cycle 2 CP-CE1-CE2 / Anthony Nadreau
Titre : 1, 2, 3... parcours, résolution de problèmes, cycle 2 CP-CE1-CE2 : une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Nadreau, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol (351 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11430-6 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Sujets : problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main dédié à la résolution de problèmes au cycle 2 !
* Une méthode facile à mettre en œuvre qui s’adresse aux élèves de cycle 2, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
* Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés.
* Une progression spiralaire, organisée par période et une évolution de la difficulté basée sur la typologie de Vergnault.
Le fichier à photocopier contient 5 parties structurées de manière identique :
– des fiches d’activités
– un test diagnostique
– des parcours de problèmes différenciés
– une évaluation
– en fin de période, des problèmes à créer. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 1, 2, 3... parcours, résolution de problèmes, cycle 2 CP-CE1-CE2 : une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! [texte imprimé] / Anthony Nadreau, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2021 . - 1 vol (351 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-223-11430-6 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main dédié à la résolution de problèmes au cycle 2 !
* Une méthode facile à mettre en œuvre qui s’adresse aux élèves de cycle 2, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
* Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés.
* Une progression spiralaire, organisée par période et une évolution de la difficulté basée sur la typologie de Vergnault.
Le fichier à photocopier contient 5 parties structurées de manière identique :
– des fiches d’activités
– un test diagnostique
– des parcours de problèmes différenciés
– une évaluation
– en fin de période, des problèmes à créer. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p UN0004U 172869 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans / Elisabeth Schneider-Veltz
Titre : 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider-Veltz, Auteur ; Mathias Gally, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-64-0 Prix : 28,5 Langues : Français (fre) Sujets : logique mathématique ; Raisonnement Logique ; raisonnement mathématique ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14849 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider-Veltz, Auteur ; Mathias Gally, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2010 . - 96 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-64-0 : 28,5
Langues : Français (fre)
Sujets : logique mathématique ; Raisonnement Logique ; raisonnement mathématique ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14849 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3841p SCH1405S 143508 Livre ESPACE 1 Disponible Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire / Bernadette Meurice
Titre : Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur ; Sylvie Pirotte, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : ensemble de jeux de 33 planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0358-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Activités Ludiques ; Apprentissage Numérique ; apprentissage spiralaire ; comparaison (Mathématique) ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; didactique des mathématiques ; invariance ; jeu Mathématique ; Nombre ; Nombre Cardinal ; Nombre Naturel ; nombre ordinal ; Opération Arithmétique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
"Proposer aux enseignants divers outils qui traitent de l'apprentissage des 7 composantes du nombre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce travail répond à une réelle continuité de l’apprentissage du nombre (phase d'initiation - d'exercisation - d'évaluation - de transfert - divers niveaux de difficultés). Il correspond aux exigences décrétales actuelles notamment par la transformation d'exercices sur feuille en situations-problèmes."
Les sept composantes sont la conservation du nombre, le dénombrement, la décomposition, la comparaison de quantité, l’aspect ordinal du nombre, la communication de quantités et les opérations. Chacune est abordée sur base d’une situation-problème et d’un jeu complétés par une évaluation.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16084 Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur ; Sylvie Pirotte, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, DL 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. + ensemble de jeux de 33 planches.
ISBN : 978-2-8010-0358-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Activités Ludiques ; Apprentissage Numérique ; apprentissage spiralaire ; comparaison (Mathématique) ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; didactique des mathématiques ; invariance ; jeu Mathématique ; Nombre ; Nombre Cardinal ; Nombre Naturel ; nombre ordinal ; Opération Arithmétique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
"Proposer aux enseignants divers outils qui traitent de l'apprentissage des 7 composantes du nombre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce travail répond à une réelle continuité de l’apprentissage du nombre (phase d'initiation - d'exercisation - d'évaluation - de transfert - divers niveaux de difficultés). Il correspond aux exigences décrétales actuelles notamment par la transformation d'exercices sur feuille en situations-problèmes."
Les sept composantes sont la conservation du nombre, le dénombrement, la décomposition, la comparaison de quantité, l’aspect ordinal du nombre, la communication de quantités et les opérations. Chacune est abordée sur base d’une situation-problème et d’un jeu complétés par une évaluation.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16084 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p MEU1809S 95224 Livre ESPACE 1 Disponible L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux / Isabelle Demonty
PermalinkAnalyse de situations-problèmes concernant les quadrilatères : intuitions, conjectures, déductions / Maria Flavia Mammana in Mathématique et Pédagogie, n°162 (mai/juin 2007)
PermalinkL'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkLes approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies?: dossier / Laurent Theis in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2011)
PermalinkUne banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 / Gérard de Vecchi
PermalinkChacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture / Hélène Boucher
PermalinkChangement de regard sur l'enseignement de la géométrie / Christine Mangiante-Orsola in Au fil des maths, n°544 (avril /juin 2022)
PermalinkCP : cycle 2 : fichier de mathématiques / Gérard Besche
PermalinkCracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé / Sylvie Van Lint
PermalinkCracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé sur CD-Rom / Sylvie Van Lint
Permalink