Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > enseignement de l'histoire > situation-problème en histoire
situation-problème en histoire
Commentaire :
15052105
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 / François Audigier
Titre : Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 : didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 01/01/1992 Collection : Didactiques des disciplines Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0322-X Langues : Français (fre) Sujets : langage cartographique ; langage graphique ; Nation ; objectif - obstacle ; situation-problème en histoire ; transposition didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 : didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 01/01/1992 . - 379 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISSN : 2-7342-0322-X
Langues : Français (fre)
Sujets : langage cartographique ; langage graphique ; Nation ; objectif - obstacle ; situation-problème en histoire ; transposition didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600AUD0907A 269 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires? / Anne Vézier in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
S'approprier des savoirs, une aventure humaine / GFEN Île-de-France
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-142-5 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-142-5 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240SAP1618S 156923 Livre ESPACE 1 Disponible Développer des compétences en classe d'histoire / Mathieu Bouhon
Titre : Développer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2003 Collection : Apprendre l'Histoire ? num. 3 Importance : 255 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : 3e République ; antiquité ; art grec antique ; Auschwitz (camp de concentration) ; bataille de Roncevaux ; Belgique ; civilisation celtique ; Compétence Disciplinaire ; condition ouvrière ; enseignement de l'histoire ; Espagne ; Histoire de Bruxelles ; Rome ancienne ; situation-problème en histoire ; Union européenne ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Développer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2003 . - 255 p. : Ill.. - (Apprendre l'Histoire ?; 3) .
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; antiquité ; art grec antique ; Auschwitz (camp de concentration) ; bataille de Roncevaux ; Belgique ; civilisation celtique ; Compétence Disciplinaire ; condition ouvrière ; enseignement de l'histoire ; Espagne ; Histoire de Bruxelles ; Rome ancienne ; situation-problème en histoire ; Union européenne ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521D 128478 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 128 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170373-6 Langues : Français (fre) Sujets : Chronologie ; document historique ; Evènement ; situation-problème en histoire Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341 Enseigner l'histoire à l'école [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1995 . - 128 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170373-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronologie ; document historique ; Evènement ; situation-problème en histoire Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p DAL1514E 2037 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkL’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent / Lucie Gomes in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
PermalinkPratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs / Jean-Claude Verhaeghe
PermalinkPratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège / Sylvain Doussot in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
PermalinkEn-quête d'histoire / Jean-Paul Zampin
PermalinkSituations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain Dalongeville
Permalink