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Auteur L. Casteran |
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Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l’analyse de paramètres cinématiques et statiques de l’écriture d’enfants typiques et porteurs d’une dysgraphie / L. Casteran in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l’analyse de paramètres cinématiques et statiques de l’écriture d’enfants typiques et porteurs d’une dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Casteran, Auteur ; Louis Deschamps, Auteur ; Jérôme Boutet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.337/345 Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; écriture manuscrite Résumé : "L’écriture est une compétence centrale dans les acquis scolaires, car elle est la base de nombreux autres apprentissages. Malgré un apprentissage correct, 5 à 10% des enfants d’âge scolaire sont cependant incapables d’atteindre un niveau de compétences suffisant pour leur permettre d’acquérir une écriture fonctionnelle. Ces déficits, appelés dysgraphies, affectent la vitesse et/ou la qualité de l’écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s’ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. En clinique, la dysgraphie est diagnostiquée à l’aide d’un test papier-crayon appelé BHK, qui consiste en la copie d’un texte pendant 5 minutes. Le développement récent des tablettes numériques permet aujourd’hui d’étudier la trace écrite d’un point de vue dynamique, en donnant accès
à des paramètres cinématiques « cachés » de l’écriture qui rendent compte des mécanismes neuro-moteurs sous-jacents au processus d’écriture et à ses troubles.
Dans cette étude, nous présentons une analyse détaillée de paramètres cinématiques et statiques réalisée à partir de textes BHK numériques recueillis auprès d’un plus grand échantillon d’enfants (593), du CE1 au CM2, dont 118 porteurs d’une dysgraphie et recrutés dans différents lieux. Nos résultats montrent que les enfants porteurs d’une dysgraphie se caractérisent par une trace écrite plus longue et une lenteur d’écriture, due à une augmentation du temps de tracé, du temps en l’air et de la durée des pauses. En outre, nous avons identifié, au sein de notre cohorte d’enfants porteurs d’une dysgraphie, 2 sousgroupes qui se distinguent par la sévérité de la dysgraphie. Le premier groupe, qui présente une dysgraphie légère, est constitué principalement d’enfants recrutés dans les écoles, et les
filles y sont surreprésentées (88.6%). Le second groupe d’enfants, porteurs une dysgraphie sévère qui affecte à la fois la vitesse et la qualité de l’écriture, est essentiellement constitué d’enfants recrutés dans un Centre Référent (CHU) et présentant des tableaux cliniques complexes avec plusieurs comorbidités. L’identification de ces 2 sous-types de dysgraphie met en avant l’importance de prendre en compte le tableau clinique complet des enfants et les paramètres cinématiques de l’écriture pour les recherches futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p.337/345[article] Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l’analyse de paramètres cinématiques et statiques de l’écriture d’enfants typiques et porteurs d’une dysgraphie [texte imprimé] / L. Casteran, Auteur ; Louis Deschamps, Auteur ; Jérôme Boutet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p.337/345.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p.337/345
Sujets : dysgraphie ; écriture manuscrite Résumé : "L’écriture est une compétence centrale dans les acquis scolaires, car elle est la base de nombreux autres apprentissages. Malgré un apprentissage correct, 5 à 10% des enfants d’âge scolaire sont cependant incapables d’atteindre un niveau de compétences suffisant pour leur permettre d’acquérir une écriture fonctionnelle. Ces déficits, appelés dysgraphies, affectent la vitesse et/ou la qualité de l’écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s’ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. En clinique, la dysgraphie est diagnostiquée à l’aide d’un test papier-crayon appelé BHK, qui consiste en la copie d’un texte pendant 5 minutes. Le développement récent des tablettes numériques permet aujourd’hui d’étudier la trace écrite d’un point de vue dynamique, en donnant accès
à des paramètres cinématiques « cachés » de l’écriture qui rendent compte des mécanismes neuro-moteurs sous-jacents au processus d’écriture et à ses troubles.
Dans cette étude, nous présentons une analyse détaillée de paramètres cinématiques et statiques réalisée à partir de textes BHK numériques recueillis auprès d’un plus grand échantillon d’enfants (593), du CE1 au CM2, dont 118 porteurs d’une dysgraphie et recrutés dans différents lieux. Nos résultats montrent que les enfants porteurs d’une dysgraphie se caractérisent par une trace écrite plus longue et une lenteur d’écriture, due à une augmentation du temps de tracé, du temps en l’air et de la durée des pauses. En outre, nous avons identifié, au sein de notre cohorte d’enfants porteurs d’une dysgraphie, 2 sousgroupes qui se distinguent par la sévérité de la dysgraphie. Le premier groupe, qui présente une dysgraphie légère, est constitué principalement d’enfants recrutés dans les écoles, et les
filles y sont surreprésentées (88.6%). Le second groupe d’enfants, porteurs une dysgraphie sévère qui affecte à la fois la vitesse et la qualité de l’écriture, est essentiellement constitué d’enfants recrutés dans un Centre Référent (CHU) et présentant des tableaux cliniques complexes avec plusieurs comorbidités. L’identification de ces 2 sous-types de dysgraphie met en avant l’importance de prendre en compte le tableau clinique complet des enfants et les paramètres cinématiques de l’écriture pour les recherches futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537