Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André Béranger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! : dossier / Jean-Pierre Bénichou in Les Actes de Lecture, n°153 (mars 2021)
[article]
Titre : Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bénichou, Auteur ; André Béranger, Auteur ; Jacques Berchadsky, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50/71 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Pédagogie de Projet ; recherche pédagogique Résumé : "Les écoles expérimentales s'engageaient à rompre avec l'école traditionnelle qui, à travers la transmission de savoirs coupés de la réalité sociale, reproduisait l'ordre établi. Elles voulaient un enseignement ancré dans le quotidien des enfants pour comprendre le monde et apprendre à le transformer en pariant sur l'intelligence collective d'une classe, d'une école, d'un village, d'une ville. De là est né le concept d'éducation communautaire qui concernait environnement scolaire et obligeait l'école à se réinventer à partir d'outils et de dispositifs innovants... Que retenir de l'expérience d'hier pour aujourd'hui ? Et si on passait d'écoles expérimentales à communes expérimentales ?" Note de contenu : Plan Les écoles expérimentales :
-Introduction
-Présentation
-Hétérogénéité
-Gestion du temps et de l'espace par les enfants
-Pédagogie de projet
-Gestion de projet
-Coéducation
-Le rapport à l'écrit
-Et maintenant ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541
in Les Actes de Lecture > n°153 (mars 2021) . - p. 50/71[article] Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Bénichou, Auteur ; André Béranger, Auteur ; Jacques Berchadsky, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 50/71.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°153 (mars 2021) . - p. 50/71
Sujets : coéducation ; Pédagogie de Projet ; recherche pédagogique Résumé : "Les écoles expérimentales s'engageaient à rompre avec l'école traditionnelle qui, à travers la transmission de savoirs coupés de la réalité sociale, reproduisait l'ordre établi. Elles voulaient un enseignement ancré dans le quotidien des enfants pour comprendre le monde et apprendre à le transformer en pariant sur l'intelligence collective d'une classe, d'une école, d'un village, d'une ville. De là est né le concept d'éducation communautaire qui concernait environnement scolaire et obligeait l'école à se réinventer à partir d'outils et de dispositifs innovants... Que retenir de l'expérience d'hier pour aujourd'hui ? Et si on passait d'écoles expérimentales à communes expérimentales ?" Note de contenu : Plan Les écoles expérimentales :
-Introduction
-Présentation
-Hétérogénéité
-Gestion du temps et de l'espace par les enfants
-Pédagogie de projet
-Gestion de projet
-Coéducation
-Le rapport à l'écrit
-Et maintenant ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541