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Auteur Etienne Bourgeois |
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Alphabétisation d'adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sabine Denghien Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21832-8 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes ; illettrisme ; immigré ; Recherche-Action Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sabine Denghien . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-343-21832-8
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes ; illettrisme ; immigré ; Recherche-Action Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4220BOU1807A 169432 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre dans l'entreprise / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre, ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 157459 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 158700 Livre RESERVE Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 2011 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), cop. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 152673 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre au travail / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012, cop. 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; psychologie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; psychologie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 152703 Livre ESPACE 1 Disponible N.C. : Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois in Recherche et Formation, n°34 (2000)
PermalinkApprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
PermalinkConfrontations de l'adulte en formation continue / Isabelle Bosset in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°133 (novembre 2013)
PermalinkConnaissances, représentations et discours : un cadre conceptuel pour l'évaluation / Etienne Bourgeois in Pédagogies, n°3 (septembre 1991)
PermalinkLe désir d'apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkEnseigner à des adultes aujourd'hui / Selma Bellal
PermalinkEvaluation of a teacher program in a French-Belgian university : the use of Teaching Portfolios : dossier / Mariane Frenay in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°46 (octobre 2005)
PermalinkLa formation continue des enseignants et la crise de l'enseignement / Etienne Bourgeois in Recherche en Education. Théorie et Pratique, n°6 (nov/décembre 1991)
PermalinkFormer pour faire apprendre / Etienne Bourgeois in Pédagogies, n°10 (1995)
PermalinkL'I.S.P.B. de la Région Bruxelles-Capitale a fêté son 21e anniversaire / Charles Picqué in Ecole d'Aujourd'hui Ecole de Demain, n°42-43 (juin-octobre 1994)
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