Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Situation-Problème en Français
Situation-Problème en Français
Commentaire :
14324505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 situations-problèmes à la maternelle : MS - GS / Denise Chauvel
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle : MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2910-0 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; carte postale ; corps ; couleur ; Cour de Récréation ; Course de Relais ; expression corporelle ; ferme ; gymnastique ; Jeu de Quilles ; Perception Sensorielle ; règle de vie ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Français ; tableau de responsabilité Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 25 situations-problèmes à la maternelle : MS - GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 176 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2910-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; carte postale ; corps ; couleur ; Cour de Récréation ; Course de Relais ; expression corporelle ; ferme ; gymnastique ; Jeu de Quilles ; Perception Sensorielle ; règle de vie ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Français ; tableau de responsabilité Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112CHA2122V 128792 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège / Claudine Garcia-Debanc
Titre : 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Alain Trouillet, Coordinateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités de l'Académie de Toulouse Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-459-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anagramme ; Enseignement du Français ; phrase simple ; Situation-Problème en Français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Alain Trouillet, Coordinateur . - 2e édition . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2013 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (50 activités de l'Académie de Toulouse) .
ISBN : 978-2-86565-459-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anagramme ; Enseignement du Français ; phrase simple ; Situation-Problème en Français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400GAR0309C 153912 Livre ESPACE 1 Disponible Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 / Gérard de Vecchi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308U2 94743 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le vocabulaire au collège / Marie Berthelier
Titre : Enseigner le vocabulaire au collège : recherche, pratiques de classe, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berthelier, Directeur de publication ; Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2013 Collection : Pédagogie et Formation Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : graph., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01821-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; apprentissage du vocabulaire ; dictionnaire ; écriture d'invention ; enseignement secondaire ; lexique ; niveau de langue ; nouvelle ; Polysémie ; Préfixe ; sens figuré ; sens propre ; Situation-Problème en Français ; Tableau Blanc Interactif ; Vocabulaire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3470 Vocabulaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un guide pratique et complet proposant des solutions concrètes pour faciliter l'apprentissage du lexique et du vocabulaire au collège.
- Un ouvrage unique sur le sujet, associant l’expérience de terrain et les recherches de spécialistes linguistes.
- Des pistes d’exploitation pédagogique proposées par des professeurs de collège dans leurs classes.
- Une « boîte à outils » pour aider l’enseignant à reproduire les expériences en classe."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 Enseigner le vocabulaire au collège : recherche, pratiques de classe, outils [texte imprimé] / Marie Berthelier, Directeur de publication ; Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication . - Paris : Delagrave, Cop. 2013 . - 1 vol. (175 p.) : graph., ill. ; 24 cm. - (Pédagogie et Formation) .
ISBN : 978-2-206-01821-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Antonyme ; apprentissage du vocabulaire ; dictionnaire ; écriture d'invention ; enseignement secondaire ; lexique ; niveau de langue ; nouvelle ; Polysémie ; Préfixe ; sens figuré ; sens propre ; Situation-Problème en Français ; Tableau Blanc Interactif ; Vocabulaire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3470 Vocabulaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un guide pratique et complet proposant des solutions concrètes pour faciliter l'apprentissage du lexique et du vocabulaire au collège.
- Un ouvrage unique sur le sujet, associant l’expérience de terrain et les recherches de spécialistes linguistes.
- Des pistes d’exploitation pédagogique proposées par des professeurs de collège dans leurs classes.
- Une « boîte à outils » pour aider l’enseignant à reproduire les expériences en classe."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3470BER2008E 156907 Livre ESPACE 1 Disponible Entre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 7/8 ans / Benoit Depuis
Titre : Entre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 7/8 ans : guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Depuis, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Français – Guides et Documents reproductibles Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9210-5 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; Conscience Phonologique ; Homophone ; mémoire de travail ; mot de substitution ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; répétition ; Situation-Problème en Français Mots-clés : conscience graphophonologique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : Présentation :
"L'apprentissage des relations grammaticales entre les mots reste une réelle difficulté pour les élèves.
Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 2e année pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en quatre séries, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Entre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 7/8 ans : guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Benoit Depuis, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (260 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Français – Guides et Documents reproductibles) .
ISBN : 978-2-8041-9210-5
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; Conscience Phonologique ; Homophone ; mémoire de travail ; mot de substitution ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; répétition ; Situation-Problème en Français Mots-clés : conscience graphophonologique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : Présentation :
"L'apprentissage des relations grammaticales entre les mots reste une réelle difficulté pour les élèves.
Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 2e année pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en quatre séries, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443DEP2109E 152889 Livre ESPACE 1 Disponible Entre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 8/10 ans / Benoit Depuis
PermalinkEntre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 10/12 ans / Benoit Depuis
PermalinkGrammaire, conjugaison, orthographe : cycle 3 / Jeanne Dion
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLa problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier / Christian Orange in Recherches en Education [en ligne], n°3 (mars 2007)
Permalink