Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > situation-problème en lecture
situation-problème en lecture
Commentaire :
14324105
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 / Gérard de Vecchi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308U2 94743 Livre ESPACE 1 Disponible Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°50 (2014)
[article]
Titre : Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Coordinateur ; Sylvie Cèbe, Coordinateur ; Marie-Claude Javerzat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/216 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Boujon (Claude) ; compréhension en lecture ; conte traditionnel ; Enseignement Maternel ; imagier ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; situation-problème en lecture Note de contenu : Sommaire :
- Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus
- La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat
- S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert, Marsye Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
- Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis
Sur les modalités de médiation
- Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension des élèves de maternelle / Véronique Boiron
- Comparaison des conduites de récits d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel
Propositions d'ingénierie didactique
- Entrer dans l'album L'intrus de C. Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
- Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro
- Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves en maternelle / Elaine Turgeon
Les représentations des élèves
Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent? / Maria KrezaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°50 (2014) . - p. 7/216[article] Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Coordinateur ; Sylvie Cèbe, Coordinateur ; Marie-Claude Javerzat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/216.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°50 (2014) . - p. 7/216
Sujets : affiche ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Boujon (Claude) ; compréhension en lecture ; conte traditionnel ; Enseignement Maternel ; imagier ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; situation-problème en lecture Note de contenu : Sommaire :
- Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus
- La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat
- S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert, Marsye Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
- Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis
Sur les modalités de médiation
- Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension des élèves de maternelle / Véronique Boiron
- Comparaison des conduites de récits d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel
Propositions d'ingénierie didactique
- Entrer dans l'album L'intrus de C. Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
- Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro
- Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves en maternelle / Elaine Turgeon
Les représentations des élèves
Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent? / Maria KrezaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402 Vers une lecture littéraire : cycle 3 / Annie Allouard-Turpin ; Jean-Michel Brault ; Béatrice Gibault
Titre : Vers une lecture littéraire : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Allouard-Turpin, Auteur ; Jean-Michel Brault, Auteur ; Béatrice Gibault, Auteur ; Rosine Lartigue, Directeur de publication Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : 2001 Collection : Argos démarches, ISSN ISSN 1159-32 Importance : 158 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-115-1 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; lecture dirigée ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; Savoir Lire ; situation-problème en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16731 Vers une lecture littéraire : cycle 3 [texte imprimé] / Annie Allouard-Turpin, Auteur ; Jean-Michel Brault, Auteur ; Béatrice Gibault, Auteur ; Rosine Lartigue, Directeur de publication . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, 2001 . - 158 p. : Ill.. - (Argos démarches, ISSN ISSN 1159-32) .
ISBN : 978-2-86918-115-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; lecture dirigée ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; Savoir Lire ; situation-problème en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16731 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p VER1900V 82963 Livre ESPACE 1 Disponible