Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Ange Akoa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ? : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°20 (Mars 2021)
[article]
Titre : Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Marie-Ange Akoa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/160 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; Chef d'Etablissement Scolaire ; coéducation ; éducation du jeune enfant ; exclusion sociale ; gestion de conflits ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Petite Enfance ; Relation Parents-Ecole ; structure d'accueil ; Structure de l'Enseignement ; violence institutionnelle Mots-clés : objets modestes Résumé : ""[...] Et si l'école parvenait enfin à fournir aux familles les ressources dont certaines manquent pour apprendre ensemble, parents et enfant, pour sortir du conflit, pour redonner de la valeur au parent-éducateur et à l'enfant-acteur de ses apprentissages ? » J.-P. Payet.
Ce numéro présente des pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles dans des contextes différents (Chili, Belgique, Canada, Brésil, Cameroun, Italie, France...)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Véronique Francis
-École et familles dans un programme à temps plein au Brésil / Roberta Carvalho Romagnoli
-Le directeur d'école : un acteur de la régulation école et familles ? / Cécile Roaux
-Les pratiques parentales au sein des associations de parents d'élèves et enseignants (APEE) des écoles primaires publiques en zone populaire du Cameroun. Entre résistance et innovation / Marie-Ange Akoa
-Les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école "maternelle" : les bases d'une collaboration école-familles ? / Marie Housen et Florence Pirard
-École, famille et éducation multiculturelle dans le préscolaire en Suède : le cas des jeunes enfants somaliens / Anne-Marie Doucet Dahlgren
-Le cahier de vie, un support de coéducation à l'école maternelle ? / Véronique Francis
-La participation parentale dans des structures préscolaires "communautaires" au Chili / Pablo Rupin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°20 (Mars 2021) . - p. 9/160[article] Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ? : dossier [texte imprimé] / Dominique Groux, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Marie-Ange Akoa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/160.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°20 (Mars 2021) . - p. 9/160
Sujets : association de parents ; Chef d'Etablissement Scolaire ; coéducation ; éducation du jeune enfant ; exclusion sociale ; gestion de conflits ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Petite Enfance ; Relation Parents-Ecole ; structure d'accueil ; Structure de l'Enseignement ; violence institutionnelle Mots-clés : objets modestes Résumé : ""[...] Et si l'école parvenait enfin à fournir aux familles les ressources dont certaines manquent pour apprendre ensemble, parents et enfant, pour sortir du conflit, pour redonner de la valeur au parent-éducateur et à l'enfant-acteur de ses apprentissages ? » J.-P. Payet.
Ce numéro présente des pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles dans des contextes différents (Chili, Belgique, Canada, Brésil, Cameroun, Italie, France...)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Véronique Francis
-École et familles dans un programme à temps plein au Brésil / Roberta Carvalho Romagnoli
-Le directeur d'école : un acteur de la régulation école et familles ? / Cécile Roaux
-Les pratiques parentales au sein des associations de parents d'élèves et enseignants (APEE) des écoles primaires publiques en zone populaire du Cameroun. Entre résistance et innovation / Marie-Ange Akoa
-Les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école "maternelle" : les bases d'une collaboration école-familles ? / Marie Housen et Florence Pirard
-École, famille et éducation multiculturelle dans le préscolaire en Suède : le cas des jeunes enfants somaliens / Anne-Marie Doucet Dahlgren
-Le cahier de vie, un support de coéducation à l'école maternelle ? / Véronique Francis
-La participation parentale dans des structures préscolaires "communautaires" au Chili / Pablo Rupin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550