Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francis Yaiche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créativité : dossier / Francis Yaiche in Le Français dans le Monde, n°434 (mai / juin 2021)
[article]
Titre : Créativité : dossier : émotion et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Yaiche, Personne interviewée ; Haydée Silva, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52/61 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; classe ; langue française ; simulation globale Note de contenu : Sommaire:
– Dossier : Créativité, émotion et apprentissage
– Métier : Français langue d’intégration : entre volontariat et professorat, quel équilibre ?
– Mémo : Sedef Ecer, le roman d’une enfant star.à Istanbul
– Époque : Le Luxembourg, terre de contrastes
– Langue : Briser les murs linguistiques au Kenya
– 6 fiches pédagogiques avec ce numéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21925
in Le Français dans le Monde > n°434 (mai / juin 2021) . - p. 52/61[article] Créativité : dossier : émotion et apprentissage [texte imprimé] / Francis Yaiche, Personne interviewée ; Haydée Silva, Intervieweur . - 2021 . - p. 52/61.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°434 (mai / juin 2021) . - p. 52/61
Sujets : apprentissage ; classe ; langue française ; simulation globale Note de contenu : Sommaire:
– Dossier : Créativité, émotion et apprentissage
– Métier : Français langue d’intégration : entre volontariat et professorat, quel équilibre ?
– Mémo : Sedef Ecer, le roman d’une enfant star.à Istanbul
– Époque : Le Luxembourg, terre de contrastes
– Langue : Briser les murs linguistiques au Kenya
– 6 fiches pédagogiques avec ce numéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21925 Photos-Expressions / Francis Yaiche
Titre : Photos-Expressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Yaiche, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : cop. 2002, dl. 2019 Collection : Pratiques de classe Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : photogr. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155215-0 Note générale : Bibliogr. p. 128 Langues : Français (fre) Sujets : Expression Ecrite ; Expression orale ; expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; photographie ; Photographie (lecture) ; Photographie (observation) Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, aux formateurs et aux formateurs de formateurs débutants ou confirmés qui souhaitent enrichir leur enseignement.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie. "Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- 5 grandes sections proposent des activités en acte de communication :
- Section 1 : Identifier (présenter, se présenter, illustrer)
- Section 2 : Décrire (inventorier, classer, reformuler, résumer, distinguer, comparer, opposer, définir des mots et des couleurs)
- Section 3 : Imaginer (situer dans l'espace et le temps, faire dialoguer, transposer, observer et spéculer, inventer)
- Section 4 : Raconter (exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs)
- Section 5 : Argumenter (démonter, persuader, polémiquer, questionner, faire un discours, une conférence, juger, critiquer)
- Matrices
- PhotosPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 Photos-Expressions [texte imprimé] / Francis Yaiche, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, cop. 2002, dl. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : photogr. en noir ; 24 cm. - (Pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-01-155215-0
Bibliogr. p. 128
Langues : Français (fre)
Sujets : Expression Ecrite ; Expression orale ; expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; photographie ; Photographie (lecture) ; Photographie (observation) Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, aux formateurs et aux formateurs de formateurs débutants ou confirmés qui souhaitent enrichir leur enseignement.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie. "Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- 5 grandes sections proposent des activités en acte de communication :
- Section 1 : Identifier (présenter, se présenter, illustrer)
- Section 2 : Décrire (inventorier, classer, reformuler, résumer, distinguer, comparer, opposer, définir des mots et des couleurs)
- Section 3 : Imaginer (situer dans l'espace et le temps, faire dialoguer, transposer, observer et spéculer, inventer)
- Section 4 : Raconter (exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs)
- Section 5 : Argumenter (démonter, persuader, polémiquer, questionner, faire un discours, une conférence, juger, critiquer)
- Matrices
- PhotosPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361YAI0308P 170137 Livre ESPACE 1 Disponible