Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > situation d'enseignement
situation d'enseignement
Commentaire :
17106905
Synonyme(s)situation didactique |
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques / Maria Luisa Schubauer-Leoni in Education & Didactique, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur ; Alexia Forget, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/35 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; situation d'enseignement ; théorie des situations didactiques (TSD) ; trace écrite Mots-clés : théorie des formes instituées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36881
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 9/35[article] L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques [texte imprimé] / Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur ; Alexia Forget, Auteur . - 2007 . - p. 9/35.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 9/35Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas / Laure Guérin in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45[article] Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2021 . - p. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45
Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base" / Thomas Dumet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°24 (2010)
[article]
Titre : Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Dumet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61/78 Langues : Français (fre) Sujets : Formation de Base ; situation d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4353
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°24 (2010) . - p. 61/78[article] Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base" [texte imprimé] / Thomas Dumet, Auteur . - 2010 . - p. 61/78.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°24 (2010) . - p. 61/78
Sujets : Formation de Base ; situation d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4353 Apprendre à philosopher en terminale / Jacques Le Montagner
Titre : Apprendre à philosopher en terminale : le pari de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Montagner, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-223-1 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 245-251 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; atelier philosophique ; dissertation ; Enseignement de la Philosophie ; formation des Enseignants ; philosophie ; situation d'enseignement Mots-clés : posture d'accompagnement Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : source de l'éditeur :
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."
C'est un pari qui repose :
- sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",
- sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,
- et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".
Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...
Préface de Michel Tozzi
L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.
Postface de François Galichet
Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).
Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.
Chaque séance permet aux parents :
- de prendre conscience de leur comportement,
- d'améliorer leur système relationnel.
L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Apprendre à philosopher en terminale : le pari de l'accompagnement [texte imprimé] / Jacques Le Montagner, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-223-1 : 15,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 245-251
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; atelier philosophique ; dissertation ; Enseignement de la Philosophie ; formation des Enseignants ; philosophie ; situation d'enseignement Mots-clés : posture d'accompagnement Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : source de l'éditeur :
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."
C'est un pari qui repose :
- sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",
- sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,
- et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".
Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...
Préface de Michel Tozzi
L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.
Postface de François Galichet
Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).
Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.
Chaque séance permet aux parents :
- de prendre conscience de leur comportement,
- d'améliorer leur système relationnel.
L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340LEM1514A 167638 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage / Pierre Usclat in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
PermalinkLes chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkContribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Guillaume Escalié in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
PermalinkDispositifs et situations didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°35 (mai 2023)
PermalinkEnquête sur la notion de "pedagogical content knowledge" interrogée à partir du "site local d'une question" / Christian Silvy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
PermalinkEnseigner l'histoire-géographie par le problème ? / Anne Le Roux
PermalinkEspaces didactiques : conditions micro sociales de l'apprentissage / Marc Weisser in Education & Didactique, n°2 (2009)
PermalinkLes gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées / Dominique Bucheton in Education & Didactique, n°3 (2009)
PermalinkGuide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage / Marie Bocquillon
PermalinkDes intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource / Gilles Aldon in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
Permalink