Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Perrine Bigot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Corps, Cœur, Cerveau / Perrine Bigot
Titre : Corps, Cœur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2024 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-47-1 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; bienveillance ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; motricité fine ; pédagogie de l'inclusion scolaire Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Corps, Cœur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2024 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-47-1 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; bienveillance ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; motricité fine ; pédagogie de l'inclusion scolaire Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110BIG1520C 176291 Livre ESPACE 1 Disponible Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot, Auteur ; Cindy Magnin, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2021 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (192p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Sujets : accommodement raisonnable ; aménagement de la classe ; bienveillance ; confiance en soi ; difficulté d'apprentissage ; Empathie ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Perrine BIGOT & Cindy MAGNIN s’adressent à vous :
Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien !"Note de contenu : Sommaire :
-PARTIE I. Dans mon sac à dos pédagogique
-PARTIE II. Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
-PARTIE III. Je comprends… grâce à des éclairages théoriques
-PARTIE IV. J’agis… grâce à des outils pour tousPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21587 Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Cindy Magnin, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2021 . - 1 vol. (192p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accommodement raisonnable ; aménagement de la classe ; bienveillance ; confiance en soi ; difficulté d'apprentissage ; Empathie ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Perrine BIGOT & Cindy MAGNIN s’adressent à vous :
Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien !"Note de contenu : Sommaire :
-PARTIE I. Dans mon sac à dos pédagogique
-PARTIE II. Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
-PARTIE III. Je comprends… grâce à des éclairages théoriques
-PARTIE IV. J’agis… grâce à des outils pour tousPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21587 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BIG1520M 170679 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024