Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pazambadi Kazimna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 199/230 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; Entrepreneur ; étudiant ; Togo Résumé : "En Afrique sub-saharienne où l’insertion professionnelle des diplômé·e·s reste un défi majeur, l’entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l’entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiant·e·s et 216 chômeur·euse·s togolais·es a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiant·e·s par l’âge et le parcours académique tandis que chez les chômeur·euse·s, par le sexe et la filière d’étude. Ces dernier·ère·s évaluent plus positivement leurs attitudes envers l’entrepreneuriat comparé·e·s aux étudiant·e·s. Comme espéré, la perception de l’environnement modère d’une part l’effet positif des normes subjectives (soutien social perçu) sur les attitudes envers l’entrepreneuriat et d’autre part l’effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l’effet des attitudes sur les intentions." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte togolais
Le modèle des intentions entrepreneuriales (Linán & Chen, 2009)
Objectifs et hypothèses
Effets des normes subjectives (soutien social perçu), sexe, âge, filière d’étude, redoublement et durée du chômage sur les attitudes et intentions entrepreneuriales chez les étudiant·e·s et chômeur·euse·s.
Rôle modérateur de la perception de l’environnement dans les relations entre normes subjectives, attitudes envers l’entrepreneuriat et intentions entrepreneuriales
Méthodologie
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Analyses
Résultats
Distributions et corrélations
Effets des variables démographiques sur les intentions entrepreneuriales
Différences sur les attitudes personnelles et les normes subjectives selon le statut
Intentions entrepreneuriales et filières d’études
Rôle modérateur de la perception de l’environnement
Discussion
Limites et Perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14010 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 199/230[article] Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 199/230.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 199/230
Sujets : chômeur ; Entrepreneur ; étudiant ; Togo Résumé : "En Afrique sub-saharienne où l’insertion professionnelle des diplômé·e·s reste un défi majeur, l’entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l’entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiant·e·s et 216 chômeur·euse·s togolais·es a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiant·e·s par l’âge et le parcours académique tandis que chez les chômeur·euse·s, par le sexe et la filière d’étude. Ces dernier·ère·s évaluent plus positivement leurs attitudes envers l’entrepreneuriat comparé·e·s aux étudiant·e·s. Comme espéré, la perception de l’environnement modère d’une part l’effet positif des normes subjectives (soutien social perçu) sur les attitudes envers l’entrepreneuriat et d’autre part l’effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l’effet des attitudes sur les intentions." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte togolais
Le modèle des intentions entrepreneuriales (Linán & Chen, 2009)
Objectifs et hypothèses
Effets des normes subjectives (soutien social perçu), sexe, âge, filière d’étude, redoublement et durée du chômage sur les attitudes et intentions entrepreneuriales chez les étudiant·e·s et chômeur·euse·s.
Rôle modérateur de la perception de l’environnement dans les relations entre normes subjectives, attitudes envers l’entrepreneuriat et intentions entrepreneuriales
Méthodologie
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Analyses
Résultats
Distributions et corrélations
Effets des variables démographiques sur les intentions entrepreneuriales
Différences sur les attitudes personnelles et les normes subjectives selon le statut
Intentions entrepreneuriales et filières d’études
Rôle modérateur de la perception de l’environnement
Discussion
Limites et Perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14010 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591