Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Chevaillier-Rodrigues |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Orientation scolaire et expérience d’une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d’une enfant de 11 ans / Nancy Rodriguez in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Orientation scolaire et expérience d’une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d’une enfant de 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Rodriguez, Auteur ; Emilie Chevaillier-Rodrigues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 311/334 Langues : Français (fre) Sujets : image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Orientation Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Depuis plus d’une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap (SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l’enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l’expérience d’une scolarisation inclusive. À ce sujet, la présentation d’une vignette clinique, d’une enfant âgée de 11 ans en SH (déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) et confrontée à une proposition d’orientation, permet d’appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires." En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14298 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 311/334[article] Orientation scolaire et expérience d’une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d’une enfant de 11 ans [texte imprimé] / Nancy Rodriguez, Auteur ; Emilie Chevaillier-Rodrigues, Auteur . - 2021 . - p. 311/334.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 311/334
Sujets : image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Orientation Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Depuis plus d’une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap (SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l’enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l’expérience d’une scolarisation inclusive. À ce sujet, la présentation d’une vignette clinique, d’une enfant âgée de 11 ans en SH (déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) et confrontée à une proposition d’orientation, permet d’appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires." En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14298 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591