Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche par compétences : guide méthodologique / Elfriede Heinen
Titre : Approche par compétences : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : DL 2013, 2014 Importance : 7 livrets Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Approche par compétences : guide méthodologique [texte imprimé] / Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), DL 2013, 2014 . - 7 livrets : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 154392 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Repenser la formation : nouveaux enjeux individuels et collectifs : stratégie et outils / CAFOC de Nantes
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CAF1503R 97760 Livre ESPACE 1 Disponible Territorialisation des politiques éducatives et multiplicités des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? / Régis Cortéséro in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Territorialisation des politiques éducatives et multiplicités des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Cortéséro, Coordinateur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/126 Note générale : Sommaire :
- Introduction / Régis Cortezero
- Éducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté / Choukri Ben Ayed
- Des démarches de participation dans la fabrique d'un projet local d'éducation. Instruments d'action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon
- Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires / Jean-François Thémines
Varia
- Retour sur la querelle des méthodes pédagogiques au XIXe siècle : une analyse de l'argumentaire critique contre l'enseignement mutuel / Sylvie Jouan
- La formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie / Julien de MiribelLangues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : apprentissage par situation ; contrôle social ; éducation ; éducation populaire ; Enseignement Primaire ; formation ; formation des Enseignants ; forme scolaire ; instruction ; loisir ; normativité scolaire ; participation ; politique de l'éducation ; rythme scolaire ; situation professionnelle ; situation violente ; socialisation ; Territoire ; violence Mots-clés : Action éducative Espace éducatif Territorialisation enseignement simultané Méthode mutuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.7/126[article] Territorialisation des politiques éducatives et multiplicités des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? [texte imprimé] / Régis Cortéséro, Coordinateur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur . - 2018 . - p.7/126.
Sommaire :
- Introduction / Régis Cortezero
- Éducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté / Choukri Ben Ayed
- Des démarches de participation dans la fabrique d'un projet local d'éducation. Instruments d'action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon
- Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires / Jean-François Thémines
Varia
- Retour sur la querelle des méthodes pédagogiques au XIXe siècle : une analyse de l'argumentaire critique contre l'enseignement mutuel / Sylvie Jouan
- La formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie / Julien de Miribel
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.7/126
Sujets : apprentissage par situation ; contrôle social ; éducation ; éducation populaire ; Enseignement Primaire ; formation ; formation des Enseignants ; forme scolaire ; instruction ; loisir ; normativité scolaire ; participation ; politique de l'éducation ; rythme scolaire ; situation professionnelle ; situation violente ; socialisation ; Territoire ; violence Mots-clés : Action éducative Espace éducatif Territorialisation enseignement simultané Méthode mutuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191